A Amsterdam, Chez J. F. Bernard, 1734. 2 vol. in-12 de XVIII-(2)-323-(1) pp. et (2)-236 pp., veau blond glacé, triple filet doré d'encadement sur les plats, dos lisses ornés en résille, pièces de titre et tomaison en maroquin olive, roulette sur les coupes (reliure de l'époque).
Reference : 12104
Édition posthume en grande partie originale de la première histoire critique de la presse publiée en 1734 par le libraire Jean-Frédéric Bernard tandis que son auteur François Camusat était décédé deux ans plus tôt. Il avait en 1716 fait imprimer à Besançon une ébauche de cet ouvrage au format in-quarto, réimprimé avec quelques augmentations en 1719.Sont rassemblés pour l'édition définitive ses articles sur le Journal des savants, Le Mercure Galant, les Mémoires de l'Académie des Sciences et les Mémoires de l'Académie des Belles-Lettres.« Ce petit volume tel que Bernard l'a donné est plein de recherches curieuses, de renseignements précieux et l'on ne peut que regretter qu'il n'est point eu de suite » (Hatin).François Camusat (Besançon 1695 ou 1700-1732) fut nommé bibliothécaire du Maréchal d'Estrées en janvier 1722 qui l'envoya en Hollande pour compléter sa collection. Quand il revint à Paris deux ans plus tard, il fut nommé Censeur royal. Poursuivi pour dettes à la fin de 1730, il s'exila à Amsterdam où il annonça la publication de l'Histoire critique des journaux. Chercheur d'éditions rares, Camusat travailla successivement pour le prieuré de Saint-Claude en Franche Comté, pour la famille d'Estrées dont il fut le protégé, puis en Hollande pour Bruzen de La Martinière. A deux reprises, en 1723 et 1731-1732, il tenta vainement de vivre du journalisme ; lors de son dernier séjour en Hollande, il fut éditeur, correcteur et rédacteur au service de La Martinière et de Jean-Frédéric Bernard. A la fin de sa vie, Camusat sembla se réfugier dans l'érudition et entretint avec Muratori une correspondance en latin sur des éditions rares : c'était sans doute là sa vraie vocation. Il a vainement essayé, pendant plus de dix ans, de publier son Histoire critique des journaux fidèle à l'idéal proposé par Denys de Sallo dans le Journal des savants, revue savante dont il a établi patiemment l'histoire, accompagnée de notices bio-bibliographiques des principaux auteurs.Rare exemplaire en veau glacé relié à l'époque en deux volumes (les deux parties sont le plus souvent réunies). De petits accrocs à la reliure du tome I.Hatin, 40 ; Jean Sgard, Dictionnaire des Journalistes, 137 : « Camusat apparaît ainsi comme le fondateur d'une histoire critique de la presse ».
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Paris, Giraud et Cie, 1848 petit in-12, 138 pp., bradel percaline rouge, dos orné, couv. cons. (P. Vié). Qqs rousseurs. Ex-libris Kergorlay.
L'auteur commence par ces mots : "Les républicains de Sparte, pour empêcher leurs fils de s'adonner à l'ivrognerie, faisaient passer devant leurs yeux des esclaves ivres. Républicains de France, pour vous dégoûter de la République rouge, nous faisons défiler sous vos regards les journaux qui l'ont préconisée." (Préface).Delmas fait la critique de 122 "journaux rouges", parmi eux La Conspiration des poudres, journal fulminant, qui "n'a fulminé qu'un seul numéro" ; Les Boulets rouges, dont Delmas dit "M. Pelin n'a lancé qu'une ou deux bordées, prose ou vers. C'est déjà bien assez.", etc. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Giraud et Cie, Libraires-éditeurs, Curiosités révolutionnaires, 1848. In-12, broché, 158 pp. Couverture défraichie avec manque aux coins et sur le dos. Bon état intérieur.
Édition originale rare. " Description critique et plutôt caustique de la presse politique et particulièrement de la presse révolutionnaire de l'époque, avec de nombreux spécimens reprenant la typographie propre à chacun. ". " Après le 24 février, Paris est subitement inondé de journaux : Journaux rouges, Journaux blancs, Journaux gris, journaux de toutes les couleurs..." (Le Bonnet rouge : Drapeau des sans-culottes. - La conspiration des poudres : Journal fulminant.- L'aimable faubourien : Journal de la Canaille. - Le Spartacus : Libérateur du peuple. - La Cuase du peuble par George Sand. La Voix des Femmes : Journal socialiste et politique, etc. etc.). Photos sur demande.
Giraud & Cie, Paris 1848. In-16, relié. 158 pp. + fnch. Demi percaline rouge à la bradel, pièce de titre de veau noir sur le dos, couverture conservée. ÉDITION ORIGINALE RARE. Description critique et plutôt caustique de la presse politique et particulièrement de la presse révolutionnaire de l'époque, avec de nombreux spécimens reprenant la typographie propre à chacun.
Exemplaire finement relié avec la couverture (accidentée et restaurée), ce qui n'est pas courant. Mouillure claire et marginale à quelques feuillets sinon très bon état et la reliure impeccable. Il n'y a pas eu d'autre édition jusqu'à une traduction américaine en... 2010 !
Paris, Giraud et Cie, 1848. 2 feuillets. 158 pages. (16,5x10,5 Cm). Broché. Couverture imprimée. Dos fendillé. Petits manques et accrocs. Édition originale et unique édition, rare. Tableau très piquant de la presse révolutionnaire. Ce "Girondin" voulait former une Bibliothèque politique. Curiosités révolutionnaires et historiques. Exemplaire usé. Fortes rousseurs.
Bulletin de la Société Départementale d'Archéologie et de Statistique de la Drôme
Reference : 42358
Tome XXXV - 35ème année - juillet 1901 - 138e livraison - 1 vol in-8 broché - 103 pages
Dos un peu abimé avec petite manque de papier en haut et en bas - intérieur propre