A Tempé, Et se trouve à Paris, chez Moutard, 1784. In-8 de 1 feuillet blanc, IV-43 pp., 19 planches dont 3 dépliantes, basane racinée, doublée de toile de Jouy au ballon, dos lisse orné de fers au ballon, pièce de titre rouge, tête dorée, non rogné (reliure ancienne).
Reference : 11982
Recueil de planches donnant la description du somptueux jardin de Mme la contesse d'Albon et du comte Claude-François-Camille d’Albon : Cascade d’Esope, le Bosquet de l’Amitié, fontaines, chutes d'eau, chalet suisse, colonne érigée en l'honneur de Mirabeau, monument dédié à Guillaume Tell, etc.Une planche représente l'ascension en ballon de Franconville du 16 janvier 1784, qui fut décrite par Rivarol, puis reprise par Faujas de Saint-Fond : Ballon de Franconville. L'expérience de Franconville est la première réalisée pour étudier le comportement des animaux pendant un voyage dans les airs : il y avait pour passagers deux cochons d'Inde et un lapin, qui furent malgré le grand froid, retrouvés en vie.19 planches par Marie de Lussy, E. Le Pagellet, gravées par Le Pagelet et BenoIt. Ces curieuses planches avaient d'abord paru dans un petit recueil publié la même année, intitulé : Vue des Monumens construits dans les jardins de Franconville-La-Garenne, appartenans à Madame La Comtesse d’Albon, Gravées d’après ses Dessins & ceux de M. de Lussi. « Ces jardins, dans le genre anglais, étaient tellement remarquables par leur beauté, qu’on a publié Vues des monuments construits dans les jardins de Franconville-la-Garenne » (Michaud). Bon exemplaire. Cohen - De Ricci, 624 ; Sander, 1169 ; Ganay, 117.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Rarissime plaquette décrivant les jardins disparus du comte d’Albon, illustrée de 19 planches très finement exécutées. A Tempé, et se trouve à Paris, chez Moutard, 1784. In-8 de (4), 43 pp. et 19 planches dont 3 dépliantes. Conservé dans sa brochure bleue d’origine, non rogné. Dos fendillé. 215 x 137 mm.
Rarissime exemplaire de cette plaquette, publiée sous l’anonymat, donnant une description de Franconville (Val d’Oise) et surtout des fameux jardins du comte d’Albon, aujourd’hui disparus. Cohen 624-625 ; De Ganay 117 ; Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 3543. Les jardins, qualifiés à l'époque d'extravagants, avaient été créés par le comte d'Albon, après qu'il ait fait l'acquisition d'une très grande propriété appartenant à Cassini de Thury, le directeur de l'Observatoire. L’illustration se compose de 19 planches très finement exécutées par Benoit, Le Pagelet, la comtesse d’Albon et F. Marie de Lussy et gravées par Benoit et Le Pagelet. Elles représentent des vues de chalets et de fabriques des jardins du comte Claude-Camille-François d’Albon (1753-1789) : temples, pyramides, obélisques, caverne, etc. ainsi qu’une curieuse expérience d’aérostation. En effet, le comte d'Albon avait fait décoller un ballon de ses jardins, qui fut retrouvé cinq jours plus tard de l'autre côté de Montmorency. Ces planches avaient d’abord paru dans un recueil intitulé « Vue des monuments construits dans les jardins de Franconville-la-Garenne » (Paris, Moutard, 1784). « Ces jardins, dans le genre anglais, étaient tellement remarquables par leur beauté, qu’on a publié ‘Vues des monuments construits dans les jardins de Franconville-la-Garenne » (Michaud). Bon exemplaire de ce livre rare consacré à l’art des jardins, conservé dans sa brochure d’origine. Seuls deux exemplaires de cette rarissime plaquette sont conservés dans les institutions françaises : à la B.n.F. et à la Bibliothèque de Dole.