A Paris, chez Charles Saugrain, 1709. 2 tomes en 2 vol. in-12 de (20)-408 pp. et (14)-342 pp., veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Reference : 10967
Édition originale de ce recensement approximatif établi par Claude-Marin Saugrin (1679-1750), libraire-écrivain à Paris, descendant d'une importante lignée de libraire, syndic de cette corporation, qui rédigea et édita de nombreux ouvrages d'érudition. Dans une note de l'Avertissement, Saugrain prévient de l'inexactitude de ses recherches et précise : On doit regarder le nombre de Feux de chaque Lieu, comme plus curieux, que sûr, parce qu'il n'y a rien de plus sujet au changement mais comme donnant cependant une idée approchant de sa consistance & de sa grosseur. Très bon exemplaire.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
Claude-Marin Saugrain, Paris 1709
Un volume fort in 12°, reliure cuir en veau de l’époque, dos à 5 nerfs, 5 caissons avec motifs dorés, un 6ème avec un piéce de titre en maroquin brun clair. Cet ouvrage contient deux tomes en un volume. Tome 1 : un Avertissement (V) suivi d’une « Explication des mots abrégez en cet ouvrage’ (2ff), puis d’une « Table des Généralitez et Elections » du premier tome (4ff.), puis du texte principal: « DENOMBREMENT DU ROYAUME par Généralitez, Elections, Paroisses et Feux » ( pp.1-408). Vient ensuite le Tome second: «Table des Généralitez et Elections du tome second » et «Approbation et Privilèges » (V), puis le texte principal: « DENOMBREMENT DU ROYAUME par Généralitez, Elections, Paroisses et Feux » (pp.1-342). Il s’agit de l’édition originale. Dans son avertissement, l’éditeur-libraire, Charles SAUGRAIN, ou son auteur Mr M***,écrivent : « Cet ouvrage paroitra sans doute aussi utile que nouveau. En effet il y a si longtemps qu’il est souhaité du public & que l’on le demande (même avec empressement) que l’on se persuade en quelque façon qu’il en sera agréablement reçu… On a cru ne pouvoir mieux (l’) exécuter qu’en détaillant le Royaume par Généralitez, les Généralitéz par Elections, les Elections par Paroisses & les Paroisses par Feux. Pour cet effet, l’on s’est servi des mémoires de Messieurs les Intendants & Commissaires départis par Sa Majesté dans les Provinces pour l’éxécution de ses ordres, & des Etats qui contiennent les dépendances de leurs Intendances, comme des instructions dont onne peut douter de la justesse & de la fidélité. ». Notre exemplaire est bien compact, sans accident notable à la reliure. En dépit de la mention répétée du nom d’un des anciens possesseurs sur les deux premières pages de garde ( un certain Mr Pasqueraye du Bordage), et en dépit également, d’une légère trace de mouillure à l’angle des 3 premières pages,notre exemplaire peut être dit en ETAT SATISFAISANT.