A Paris (Lyon), , 1792. In-8 de (2)-362 pp., demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tranches dorées (reliure du XIXe siècle).
Reference : 1060
Édition originale, très rare, publiée sous le voile de l'anonyme. Littérateur français, Chassaignon se fit remarquer par des ouvrages bizarres, produits d'un cerveau en délire. Son principal ouvrage, Cataractes de l'imagination, déluge de la scribomanie, vomissement littéraire, hémorragie encyclopédique, monstre des monstres, fut publié en 1779. Dans les Nudités, « Livre plein d'énergie sauvage. C'était dans sa pensée, une espèce d'antidote au fameux ouvrage de La Vicomterie sur les crimes des rois. il s'y élève aussi contre les persécutions dont le clergé dissident était l'objet, et contre les moteurs des troubles révolutionnaires de Lyon, et notamment Chalier » (Hoefer). Il défendait le curé de Mornand en dénonçant l'hypocrisie des vicaires épiscopaux. Il accusait nommément les vicaires Jolyclerc et Renaud d'être des clercs concubinaires. Blavier, p. 55 ; Gonon, Bibliographie historique de Lyon pendant la Révolution française, 1065.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />