Lyon, Jean de Tournes, 1561. In-folio de (34)-435-(1) pp., veau blond glacé, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, filet à froid d'encadrement sur les plats (reliure du XIXe siècle).
Reference : 10401
Belle impression de Jean de Tournes de cette chronique de l'historien Paradin (1510-1590), chanoine en l'abbaye de Beaujeu. Titre orné d'un encadrement à enroulements dit Cadre au Midas, bois représentant les armes de la maison de Savoye en frontispice, 2 tableaux généalogiques gravés sur bois hors texte dépliants ; nombreux blasons généalogiques de la famille de Savoie gravés sur bois in-texte ; caractères italiques pour les feuillets liminaires et caractères ronds pour la chronique ; lettres initiales à fond criblé. « Superbe volume parfaitement imprimé. La beauté des caractères, du tirage et du papier, le choix et l'emploi intelligent des fleurons et lettres ornées du meilleur temps de Jean de Tournes font de cet ouvrage une de ses plus belles productions. Cette édition a sur la première de 1552, l'avantage d'offrir un grand nombre de blasons généalogiques de la famille de Savoie, parfaitement gravés en bois » (Cartier). Ex-libris manuscrit sur la page de titre et in fine : Anthoine Garittaz Nothaire ; Ex-libris manuscrit sur la page de titre : Conventus Ste Thérése carmelitarum Tourini, et cachet armorié. Très bon exemplaire ; mors habilement restaurés ; réparation de papier à la pliure du premier tableau, trace de mouillure angulaire sur certains feuillets. Brunet, III, 359 ; Cartier II, 483 ; Mortimer, 414 ; Saffroy, II, 33720.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />
A Lyon, par Ian de Tournes, 1561, 1 volume in-folio de 340x215 mm environ, (18) ff. 435 pages, (1) f., plein parchemin souple d'époque blanc crème, titre manuscrit sur le dos, avec un ex-libris manuscrit sur la page de titre. Encadrement du titre d'une belle frise gravée de personnages et animaux, avec marque aux deux vipères de l'imprimeur, frontispice gravé par Pierre Vase, aux armes de Savoie, nombreux blasons dans le texte et deux grandes planches doubles hors texte d'arbres généalogiques composées de blasons. Petites salissures sur le cuir, mouillure dans la marge interne sur une partie de l'ouvrage qui s'atténue jusqu'à la page 200, et qui disparaît progessivement, petit manque de papier dans la mouillure du frontispice. Edition estimée et rare.
Guillaume Paradin (Cuiseaux, v. 1510 - Beaujeu, 1590) est un religieux et historien du Beaujolais. En 1552, il publie à Lyon une Chronique de Savoye, qui va jusqu'en 1544, avec de larges copies de passages de Commynes et de Ferron. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.