Paris Olivier Orban 1987 1 vol. broché in-8, broché, couv. illustrée, 418 pp., carte, bibliographie. Très bon état.
Reference : 99358
ISBN : 9782855653921
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Plon, 1995, gr. in-8°, 418 pp, nouvelle édition mise à jour, notes, biblio, une carte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Civilisations et mentalités) (ouvrage couronné par l'Académie française et l'Académie italienne)
Ouvrage issu de thèse. — En Lozère, la terre, la religion et la parenté tiennent les hommes d'une main de fer. L'ordre du granit fixe les droits et les rangs. Les maîtres du pays grandissent sur les domaines et commandent dans la langue des paysans. Alors, dans l'aire du clocher et du château, les siècles s'usent sans rien changer. Être notable sur cette terre de granit, c'est se soumettre à des rites et veiller à ne jamais déroger. Yves Pourcher retrace, depuis le XVIIIe siècle, le parcours initiatique de ces élites accompli sous la tutelle vigilante de l'Eglise et des familles. Il nous montre leur extraordinaire capacité de résistance aux grands chocs historiques qui ébranlent la France. La justice change ? Ici, les coutumes l'emportent. La conscription réclame des hommes pour les armées du roi, de l'empereur ou de la République. On la fuit. Il faut aller à Paris pour réussir. Chacun garde un bout de terre car le Lozérien sait trop le prix des choses pour les abandonner. Et du village au canton, des lignées politiques se forment dans les passions électorales. Ici, les Chambrun, les Las Cases, et là les Giscard, Ramadier et autres Mendras se succèdent de père en fils comme maire, conseiller général ou député. Telle est cette Lozère des notables, conservatoire étonnant des coutumes qui semblent d'un autre âge. — "En 1987, paraissait pour la première fois “Les maîtres de granit”. Tiré de sa thèse, cet ouvrage est devenu un classique de l’anthropologie politique. En s’intéressant sur le temps long à la perpétuation du pouvoir notabiliaire dans le nord de la Lozère, son analyse est venue enrichir les travaux sur les formes localisées de domination politique bien étrangères à l’idéal démocratique. Sa thèse, selon sa belle formule, est qu’en haute Lozère, « l’histoire de la représentation politique est généalogique »." (Thomas Douniès, Revue française de science politique, 2017)
Olivier Orban, 1987, in-8 br., 418 p., une carte sur 2 pages, 6 schémas, bon état.
En Lozère, la terre, la religion et la parenté tiennent les hommes d'une main de fer. L'ordre du granit fixe les droits et les rangs. Les maîtres du pays grandissent sur les domaines et commandent dans la langue des paysans. Alors, dans l'aire du clocher et du château, les siècles s'usent sans rien changer. Être notable sur cette terre de granit, c'est se soumettre à des rites et veiller à ne jamais déroger. Yves Pourcher retrace, depuis le XVIIIe siècle, le parcours initiatique de ces élites accompli sous la tutelle vigilante de l'Eglise et des familles. Il nous montre leur extraordinaire capacité de résistance aux grands chocs historiques qui ébranlent la France. Voir le sommaire sur photos jointes.
Olivier Orban Olivier Orban 1987, fort In-8 broché, 419 pages. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Olivier Orban. 1987. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 418 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle