Paris Delongchamps 1823 1 vol. relié in-32, demi-veau blond, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, tranches mouchetées (dos un peu taché, sinon bonne reliure de l'époque), 188 pp. Célèbre récit de voyage en Provence et en Languedoc au milieu du XVIIè siècle. Bien complet de la jolie gravure en frontispice.
Reference : 98056
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
[LITTERATURE] - CHAPELLE (Claude-emmanuel LUILLIER), BACHAUMONT (François LE COIGNEUX DE ) -
Reference : 200406256
Amsterdam, ZACHARIE CHASTELAIN, 1751; in-12, 170 pp., cartonnage de l'éditeur. Plein veau , coiffe et queue abîmées, coins abîmés.
Plein veau , coiffe et queue abîmées, coins abîmés.
Londres, 1782, 1 vol. in-16 relié plein veau, dos lisse largement decoré , 200 pp. , 1782. frontispice. gravé Le voyage de Chapelle et Bachaumont ne represente que les 57 premières pages, suivi de : "Voyage de Languedoc et de Provence "de [M. Lefranc de Pompignac], et suite du voyage de L & P, 55 pp, suivi de : "Voyage d'Eponne" de M. Desmahis, 13 pp, suivi de: "Voyage du chevalier de Parny", 31 pp. suivi de: "Tangu et Félime" poème en 4 chants. 36 pp.bon etat , photos sur demande
RAY PF1
CAILLE et BAVIER 1810,IN12 plein veau,dos lisse orne,frotte,frontispice colorie de Marillier gravé par De Launay, daté de 1781-(1) f. de titre-21è pp
Les autres voyages sont : Voyage de Languedoc et de Provence par M. L. F. [Le Franc de Pompignan, le marquis de Mirabeau, l’abbé de Monville], Voyage d’Eponne par M. Desmahis, Voyage du chevalier de Parny, Tangu et Félime, poëme en quatre chants [par La Harpe]. Le voyage du chevalier de Parny eut lieu en 1773-1774 entre Lorient et l’île Bourbon ; il se termine par une intéressante description de cette île et de l’esclavage.
A Genève, 1782, sans mention d'éditeur. 16,1 x 9,8 cm, 254 pp. Relié plein veau d'époque, dos à nerfs, caissons ornés, pièce de titre. Reliure légèrement usée, coiffe sup. abîmée, sinon bon exemplaire. Contient aussi: Voyage de Languedoc et de Provence par Le Franc de Pompignan, Voyage d'Eponne par Desmahis, Voyage du Chevalier de Parny et Tangu et Félime, poëme en 4 chants par La Harpe.
Claude-Emmanuel Luillier, dit Chapelle, né en 1626 ou 1627 dans le faubourg parisien de La Chapelle-Saint-Denis, et mort en 1686, est un homme de lettres français du Grand Siècle, resté dans l'histoire littéraire pour avoir été l'ami intime de trois auteurs majeurs de l'époque : Cyrano de Bergerac, D'Assoucy et Molière, et pour avoir écrit, avec François Le Coigneux de Bachaumont, un Voyage en prose et en vers qui a été le modèle de maints autres récits de même forme. Proche également de François Bernier, La Fontaine, Racine, Boileau et Chaulieu, la légèreté de son esprit et son enjouement lui valurent, vers la fin de sa vie, de fréquenter les salons parisiens et d'être apprécié de plusieurs « grands seigneurs » de la cour de Louis XIV.
BACHAUMONT (François Le COIGNEUX de) & CHAPELLE (Claude-Emmanuel LUILLIER dit).
Reference : 24810
(1782)
A Londres, s.é., 1782. Un vol. au format in-16 (128 x 78 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 200 pp. et 1 f. bl. Reliure légèrement postérieure de pleine basane flammée blonde, jeu de petits filets dorés formant chaînettes encadrant les plats, dos lisse orné de doubles filets dorés, jeu de petits filets verticaux dorés, larges fleurons dorés, titre doré, jeu de petits filets obliques dorées sur les coupes, tranches dorées.
Exemplaire sorti des presses d'Hubert Cazin. Les éditions Cazin étaient très réputées pour leur qualité, mais aussi pour leur caractère licencieux, ce qui valut à l’éditeur la saisie de livres, une amende ainsi que deux séjours à la Bastille. L'ouvrage s'ouvre sur un délicat frontispice gravé (non signé). ''Un charmant frontispice par Marillier gravé par Delaunay''. (in Cohen). ''Le Voyage de Chapelle et Bachaumont les conduit à traverser la vallée de la Loire, le Bordelais, le Languedoc et la Provence pour se rendre à Encausse, petite station thermale au pied des Pyrénées. Il s'agit peut-être d'un exil masqué en voyage d'agrément. Ce récit, souvent réduit à un chant hédoniste, a indéniablement une connotation politique aussi bien que philosophique.'' (Laurence Rauline et Bruno Roche). Manuel du Cazinophile, p. 120 / n°LVII (pour un exemplaire millésimé 1783) - Laurent Coulet, Catalogue d'éditions Cazin, 16 (1777) - Cohen, Guide l'amateur de livres à figures du XVIIIème siècle, 78. Angles élimés. Dos présentant un éclat altéré. Petit frottement et infime manque superficiel en marge de chacun des plats. Coiffe de tête élimée. Discrète cerne angulaire au frontispice. Rares tout autant que discrètes rousseurs dans le texte. Infime travail de ver affectant le fond de cahier de rares feuillets. Du reste, bonne condition.