Paris Éditions Pierre Lafitte, coll. "Visages de Paris" 1928 1 vol. broché in-12, broché, couverture imprimée en rouge illustrée d'une vignette, 93 pp. Édition originale ornée de deux bois gravés d'Auguste Rouquet (frontispice et vignette). Un des 100 exemplaires numérotés sur Madagascar. En bonne condition.
Reference : 97191
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
1999 1999. 5 Guy Perrier - Le colonel Passy et les services secrète de la France libre/1999
Bon état
, , 1755-1759. Ensemble 1 vol. broché couverture papier.
En 1650, une nouvelle rue est percée dans le village de Passy ; une source est découverte lors de son creusement, sur un terrain où passe l’actuelle rue des Eaux. Cette eau fut déclarée bonne pour « les intempéries chaudes des viscères », puis recommandée comme « remède à la stérilité des femmes ». Une décennie plus tard, un rapport de l'Académie des sciences établit ses propriétés curatives et plusieurs sources furent découvertes et analysées par les chimistes les plus célèbres de l'époque ; chaque propriétaire revendiquant la meilleure qualité de leurs eaux. Les eaux ferrugineuses de Passy furent exploitées avec succès pendant tout le XVIIIe siècle.
Paris, Phototypie Berthaud, s.d. (1895) in-4 oblong, titre et 35 planches en phototypie, le tout monté sur onglets, demi-percaline, dos lisse muet, plats cartonnés, titre poussé en lettres dorées au centre du plat supérieur Exemplaire légèrement déboîté.
Très rare album sur l'ancêtre de l'actuel Lycée Saint-Jean-de-Passy.Les vues représentent les bâtiments, les salles de classe, les parloirs, la bibliothèque, les cours de récréation, le réfectoire, les dortoirs, la salle des fêtes, les chapelles, le parc, etc.C'est en 1839 que les Frères des Écoles chrétiennes transférèrent dans la commune de Passy leur pensionnat du Faubourg Saint-Martin, dans des locaux qu'ils avaient construits sur leur lot de terrains de l'ancien hôtel de Valentinois. Au cours des décennies qui suivirent, les Frères reconstruisirent certains des locaux et en agrandirent d'autres, à mesure du nombre croissant d'élèves. Puis, après leur expulsion en 1905, un groupe de parents investit les bâtiments encore disponibles pour y recréer une école catholique qui devait devenir le Lycée Saint-Jean-de-Passy.Vignette ex-libris Yves-Louis Mongrolle, qui, d'après une note manuscrite, a été élève du Pensionnat pour l'année scolaire 1896-97. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Hachette, 1999, in-8°, 308 pp, 4 pl. de photos hors texte, cartes, fac-similés, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
L'histoire du Bureau central de renseignement et d'action (BCRA) créé en 1940 par André Dewavrin, alias colonel Passy, à Londres, sur l'ordre du général de Gaulle. Guy Perrier a eu accès aux archives personnelles du colonel Passy, décédé en décembre 1998. – En juillet 1940, André Dewavrin, alias colonel Passy, alors âgé de vingt-neuf ans, se voit confier le 2e et le 3e bureaux d'un état-major gaulliste encore embryonnaire. Il va mettre sur pied et diriger pendant quatre ans une des réussites les plus remarquables du général de Gaulle : le BCRA (bureau central de renseignement et d'action). Structure modeste au départ, dotée de moyens dérisoires, mais animée par l'enthousiasme de quelques Français, elle devient une formidable machine de guerre, réalisant sur le terrain des opérations de sabotages et, surtout, de périlleuses missions de renseignements. Mais il aura fallu vaincre la réticence des Anglais et des Américains, démentir les calomnies qui faisaient du BCRA un repaire de la Cagoule, triompher des luttes de pouvoir sourdes, mais âpres, entre le général de Gaulle et le général Giraud à Alger, et enfin gagner la confiance de la Résistance intérieure. Pour la première fois, grâce aux archives personnelles du colonel Passy, un livre raconte cette incroyable réussite et lève le voile sur cet homme de l'ombre, cette grande figure de la Résistance, récemment disparue, qu'était le colonel Passy.