Amsterdam Marc-Michel Rey 1771 1 vol. Relié in-12, veau havane moucheté, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, XX + 168 pp. Édition originale de cette étude plusieurs fois rééditée, pendant du célèbre traité sur l'onanisme composé par Tissot dix ans plus tôt. Coins et coiffes un peu frottés, mais bon exemplaire en reliure d'époque avec les ex-libris gravés des bibliothèques Laus de Boissy et Von der Mulhen.
Reference : 97068
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
La Nymphomanie ou traité de la fureur utérine. Par M. D.T. de Bienville dans lequel on explique, avec autant de clarté que de méthode, les commencemens & les progrès de cette cruelle maladie, dont on développe les différentes causes- ensuite on propose les moyens de conduite dans les divers périodes & les spécifiques les plus éprouvés pour la curation Le "Traité de la Fureur Utérine" écrit par Bienville en 1623. Ce traité, également connu sous le nom de "De la Nymphomanie," traite de la nymphomanie, un terme historique qui faisait référence à un trouble supposé de l'excès de désir sexuel chez les femmes. L'ouvrage explore les symptômes, les causes supposées et les traitements de la nymphomanie tels qu'ils étaient compris à l'époque. Bienville était un médecin français, et son traité sur la nymphomanie est l'un des premiers écrits médicaux sur le sujet. À l'époque, la nymphomanie était souvent vue comme un trouble psychiatrique ou une maladie, et les traitements suggérés dans le traité étaient parfois radicaux et discutables du point de vue moderne. Il est important de noter que la compréhension de la santé mentale et des troubles sexuels a considérablement évolué depuis le XVIIe siècle, et de nombreuses idées et pratiques médicales de l'époque sont maintenant obsolètes. Ce traité sur la nymphomanie est un exemple historique des croyances médicales de l'époque, mais il ne reflète pas nécessairement la compréhension contemporaine de la santé sexuelle et mentale. volume in8, reliure postérieure, 18x9, solide, traces de mouillures sèches, complet, 168pp. Rare. A Amsterdam, chez Marc-Michel Rey, 1771 ref/25
Lausanne Marc Chapuis 1778 1 vol. relié in-12, veau fauve marbré, dos à nerfs orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre, tranches rouges, XIV + 272 pp. (dos un peu frotté). Cinquième édition de cette célèbre dissertation qu'on ne présente plus. [Relié à la suite :] BIENVILLE (Dr J.D.T. de). La nymphomanie, ou Traité de la fureur utérine. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1778, XXII + (2) + 179 pp. Nouvelle édition. Réunion de deux traités sur la sexualité qui connurent un immense succès à leur époque. Ex-libris : Bernard Guyton.
1789 A Londres 1789 nouvelle édition In12 reliure récente demi basane pièce de titre fleuron 198 pages
Bon état
BIENVILLE D. T. [ pseudonyme de THESACQ Jean Baptiste Louis de]; TISSOT Samuel-Auguste:
Reference : 15989
Amsterdam [et] Lausanne, Marc-Michel Rey [et] Marc Chapuis et Compagnie, 1772 [et] 1770. In-12 de XV-[1]-178 [et] XXII-264 pages, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin marron, triple filets dorés encadrant les plats, tranches rouges. Ex-libris A. Kuhnholtz - Lordat, dessiné et gravé F. Dupont.
Rare réunion de deux ouvrages fondamentaux dans le domaine. Seconde édition de l'ouvrage de Bienville: « Ce traité curieux renferme un grand nombre d'anecdotes caractéristiques sur les désordres moraux provoqués par cette maladie » Gay-Lemonnyer, III-434. L'ouvrage de Tisssot est ici dans sa troisième édition, considérablement augmentée. Gay-Lemonnyer, III-565. Deux coins frottés, manque les coiffes.
Paris : le Sycomore, 1980. Un volume in-8°, broché.
T.B.E. [21847]