Paris chez la veuve Duchesne 1765 1 vol. relié in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre, tranches rouges, (8) + 436 pp., frontispice et 30 planches gravées dépliantes. 4e édition augmentée d'un précis des nouveaux arrêts, ordonnances, etc. Tome premier seul, complet en soi, le tome second étant constitué par "Le traité des chemins". Reliure frottée, mors inférieur fendillé, coiffe supérieure arrachée. Sinon intérieur frais, sans rousseurs.
Reference : 96714
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
A Paris, chez la Veuve Duchêne, 1765. In-8 de [8]-436 pages (pour 432, A-z8, Aa-Dd8), plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de fleurons, et filets dorés, pièce de titre bordeaux, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Illustré d'un frontispice et de 30 planches hors-texte, dépliantes. Henri Gautier fut un des premiers inspecteurs du Corps des Ponts et Chaussées créé en 1716. Il a été l'auteur du premier Traité des Ponts publié en 1716. Dans ce livre, il définit la règle d'une épaisseur de pile comprise entre le quart et le sixième de l'ouverture de l'arche adjacente. Il indique qu'un batardeau, nécessaire pour permettre la construction d'une pile dans une rivière, doit avoir une épaisseur égale la hauteur d'eau qu'il doit supporter. Les pieux battus servant à tenir chaque face du batardeau doivent être distants les uns des autres de trois pieds. A ce volume c'est adjoint un Traité de la construction des chemins, qui n'est pas ici. Reliure épidermée avec petits manques aux coiffes, coins émoussés.