La Haye & Amsterdam Aux dépens de la Compagnie 1727 1 vol. relié 2 tomes en un vol. in-12, demi-basane havane chagrinée, dos à nerfs, caissons ornés de fleurons à froid, pièce de titre de basane rouge, tranches mouchetées rouge, VI + 156 et 228 pp. Edition originale de ces mémoires sur les finances publiques, d'inspiration libérale. Reliure moderne, bien conservée.
Reference : 96660
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Contenant les moyens de rendre le Royaume très-puissant, et d'augmenter considérablement les revenus du Roi et du peuple. Par le C. de Boulainvilliers.Nouvelle édition. 2 tomes en 1 volume.A la Haye, non nommé - 1755 - 4 ff., 156, 230 pages et Table des mémoires.Reliure plein veau granité de l'époque. Dos lisse orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Tranches rouges. Coiffe supérieure manquante. Coins frottés. Quelques pages uniformément roussies. Bon état. Format in-12°(16x10).Anne Gabriel Henri Bernard, comte de Boulainvilliers, comte de Saint-Saire1 (1658-1722) est un historien et astrologue français. Il est un des premiers historiens à considérer l'art de gouverner comme une science. Sa pensée fut connue, réputée, discutée mais aussi annexée par ses contemporains comme Montesquieu ou encore Voltaire qui en fit un père de la libre pensée, Foncemagne qui le qualifie d'illustre écrivain tout en le réfutant.Boulainvilliers étudie les finances publiques et essaye de trouver des solutions libérales pour faire progresser la situation des classes laborieuses. Il s'y montre opposé aux taxations arbitraires, à la gabelle et au désordre des finances publiques. L'édition originale fut interdite par les autorités françaises. Rédigé en réalité à la fin du XVIIe siècle, cet ouvrage posthume place Boulainvilliers, par les réformes qu'il propose, parmi les précurseurs de Boisguilbert et de Vauban.
La Haye, sans mention d'éditeur, 1755, 10 X 17 cm., relié, [4]-156-[4]-230 pages. Nouvelle édition. Plein veau marbré, dos long orné, coupes filetées, toutes tranches teintées
Un des premiers écrits de l'auteur, qui récriait son siècle et lui préférait la bonne vieille féodalité. Projet de convocation des États Généraux - Pour rendre tous les sujets heureux et riches - Sur la taille réelle et proportionnelle - Sur l'affaire des princes du sang - Projet d'amortissement des gabelles - Sur les domaines du roi.
A La Haye & à Amsterdam, aux dépends de la Compagnie, 1727. 2 tomes en 1 vol. in-12 de (6)-158 pp. et (4)-230-(2) pp., maroquin rouge, dos orné à nerfs, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Édition originale. Titre imprimé en rouge et noir.Boulainvilliers présente ici une critique des maux financiers de la France avec des propositions pour y remédier. Le deuxième mémoire est dirigé contre les « financiers » et propose un bureau du trésorier de l'État ; le troisième mémoire, contre l'imposition arbitraire, le cinquième, contre la gabelle excessive, et le sixième, contre l'administration financière désordonnée en général.Aristocrate français et écrivain politique, Boulainvilliers fut un grand admirateur de la féodalité et de la « liberté féodale ». Ses ouvrages sur la finance ne seront publiés qu'après sa mort et furent interdits en France. Ex-libris manuscrit J.R. Fayolle. Bel exemplaire.INED, 714 ; Cioranescu, 13383 ; Goldsmiths, 6532 ; Kress, 3678.
Aux dépens de la Compagnie. 1727. In-12. Relié plein cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Coiffe en tête abîmée, Quelques rousseurs. 156 + 228 pages. Tranches roses poivrées. Plats légèrement frottés. Dos à 5 nerfs, pièce de titre bordeaux. Le titre et la tomaison ne correspondent pas à l'ouvrage. Motifs dorés. Coiffes abîmées.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Contenant les moyens de rendre ce Roïaume très-puissant, et d'augmentér considérablement les revenus du Roi et du Peuple. Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle