Paris Editions des Quatre Vents 1945 1 vol. Relié in-8, cartonnage illustré de l'éditeur, 109 pp. Edition originale illustrée de nombreuses photographies. Cartonnage très légèrement usé au dos comme souvent, sinon bel exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
Reference : 9525
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Genève, éditions Héros Limite, 2021. In-8, cartonnage décoré. A l'état de neuf. Illustré de 25 photographies issues de l’édition originale.
Postface d’Adrien Aragon. "En qualité de journaliste, Henri Calet pénètre en 1945 dans la prison de Fresnes, chargé de retranscrire les graffiti laissés par les prisonniers alliés, avant leur probable disparition. Il parcourt les cellules, récoltant des noms, des dates, parfois des mots laissés à la postérité. Poésie ou rancœur se voient gravées à même la roche, mêlant fatalisme et espoir de voir la guerre arriver à son terme. Avec émotion et respect, Calet élabore Les murs de Fresnes comme « on érige un monument en souvenir »." Textes publiés dans la revue Combat, les 28 et 29 avril 1945. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin janvier - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
Paris, Éditions des quatre vents, 1945, in-8, 109-[3] pp, 23 reproductions photographiques en noir et blanc dans le texte, Cartonnage de l'éditeur, Édition originale de ce recueil composé par le journaliste Henri Calet suite à sa visite de Fresnes au printemps 1945, où il récolta un ensemble de graffitis, poèmes, inscriptions et témoignages laissés sur les murs de la prison. Résistants, prisonniers revenant d'Allemagne, soldats alliés, réfugiés étrangers et déportés livrent ainsi un témoignage bouleversant de leur incarcérations et de leur fin prochaine. Cellule 247 (p. 60) "Je suis ici pour avoir cassé la gueule à un boche le 9 mars 43 en gare de Poitiers à 3h. du matin le jour de mon départ pour l'Allemagne comme volontaire forcé j'ai été condamné à mort le 13 mars à Poitiers je suis arrivé ici le 18-3 et je ne sais pas encore quand je sortirai je suis âgé de 23 ans et suis... Courage à tous ceux qui passeront dans cette cellule. René D. La biscotte 8-6-44 1-8-44." Cellule 20 (p. 93) "Ici est passée Betty Djama la grande danseuse acrobate du tout Paris-Courage-Confiance j'ai 18 ans et suis très courageuse pour mon Gil qui est mon mari." (Quartier des femmes). Exemplaire en très bon état, légers enfoncements des coiffes. Couverture rigide
Bon 109-[3] pp., 23 reproductions
éd. des Quatre vents 1945 in-8 cartonnage éd., H.C. collecte les graffitis sur les murs de la prison Fresnes avec certains photographiés par J. GÉRARD, BERNES, MAROUTON. Un livre bouleversant_! Patrick Modiano, dans le Cahier de l’Herne à lui consacré parle de l’importance de ce livre et il y a un lien de parenté évident chez ces deux auteurs dans cette volonté de recueillir les traces de destins anonymes, 1er mille
Viviane Hamy, 1993, gr. in-8 rel. cart. (18,5 x 25,5), 125 p., réédition, épilogue par Maurice Nadeau, illustrations photos, jaquette, très bon état.
De retour à Paris à la Libération, Henri Calet intègre, dès novembre 1944, la rédaction du journal Combat où il est chargé de décrire, dans des chroniques pleines d'humour et de tendresse, la réalité de l'après-guerre. Les Résistants de l'intérieur, les prisonniers revenant d'Allemagne, les soldats alliés, les réfugiés étrangers, les déportés, les enfants et la population anonyme sont les personnages de ces textes, dont la plupart ont été rassemblés dans Contre l'oubli. Avec l'humanité qui le caractérise, Calet raconte l'âpreté d'un quotidien marqué par les divisions, les rationnements, la xénophobie et la précarité sociale. C'est en qualité de journaliste que Calet se rend, le 24 avril 1945, dans la prison de Fresnes afin d'y procéder au relevé des graffiti laissés par les prisonniers, résistants et militaires alliés, victimes de la répression nazie. Voir le sommaire sur photos jointes.
les quatre vents 1945 in 8 cartonnage éditeur 109 pages couverture illustrée
reproduction des inscriptions gravées par les prisonniers pendant la guerre