Paris Maeght, n° spécial de la revue "Derrière le miroir", n° 243 1981 1 vol. Broché in-folio, en feuilles, sous couverture illustrée en couleurs, 27 pp. Edition originale du texte d'Alain Robbe-Grillet illustré de nombreuses reproductions en noir et en couleurs. Complet du supplément Chroniques de l'art vivant. En belle condition.
Reference : 93255
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
[Gérard Titus-Carmel] - Luis Mizón / Gérard Titus-Carmel
Reference : DMI-1336
(2009)
Luis Mizón, Dans le grand silence indigo / sur le miroir dévasté du corps, livre peint par Gérard Titus-Carmel, Rivières — Paris — Oulchy-le-Château, décembre 2009, couverture blanche imprimée à rabats, en feuilles, 6 double f., 24x16,5cm. XVIII exemplaires. Exemplaire n°XIII/XVIII justifié au pinceau par l’artiste, signé par l’auteur et l’artiste au colophon. Édition originale. Il s'agit du 952e livre édité par les Éditions de Rivières initiées par Jean-Paul Martin, petit cousin de Pierre André Benoit, en 2002, dans la continuité des éditions PAB, et le 1er sur les 2 réalisés par l'artiste Gérard Titus-Carmel pour Rivières sur des textes de son ami Luis Mizón. Né en 1942 à Paris, Gérard Titus-Carmel est à la fois peintre, graveur, poète et essayiste. Il a exposé dans le monde entier, illustré un grand nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains, et a lui-même publié une trentaine de livres, essais sur l’art et recueils de poésie. Luis Mizón (1942-2022), grand représentant de la poésie contemporaine chilienne en France, a donné 22 livres aux Éditions de Rivières. En 1974, à la suite du coup d'état militaire, après avoir été expulsé de l'université, il s'exile avec sa famille vers la France. Refusant le statut de réfugié politique, il travaille entre autres comme journaliste à France-Culture, où il produira plusieurs émissions sur le Chili et la poésie latino-américaine et espagnole. Élève de Gaëtan Picon à la Sorbonne, il est présenté à Roger Caillois (écrivain, sociologue et critique littéraire) qui, touché par sa poésie, entreprend de traduire quelques-uns de ses recueils Terre prochaine en 1977 et L'Arbre en 1978. Sa poésie, marquée par l’exil, transpose un lointain idéalisé. Extrait : Nous sommes une tache minuscule une étincelle à l’écoute du grand silence indigo nous sommes l’unique fenêtre la parole entrecroisée l’écriture de l’arbre des mots nous sommes l’unique fenêtre la parole la bave étincelante de l’étoile un itinéraire de lumière un dessin sur le miroir dévasté du corps Gérard Titus-Carmel a très généreusement enluminé au pinceau toutes les pages du livre soit 8 compositions à pleine page et 3 à double-page (voir photos) ! Chaque exemplaire est absolument unique ! Tirage d'une très grande rareté car un nombre infime d'exemplaires a circulé. Ouvrage en parfait état de conservation.
[Gérard Titus-Carmel] - Luis Mizón / Gérard Titus-Carmel
Reference : DMI-1335
(2009)
Luis Mizón, Dans le grand silence indigo / tout juste sur la ligne de l’horizon, livre peint par Gérard Titus-Carmel, Rivières — Paris — Oulchy-le-Château, décembre 2009, couverture blanche imprimée à rabats, en feuilles, 6 double f., 24x16,5cm. XVIII exemplaires. Exemplaire n°XIII/XVIII justifié au pinceau par l’artiste, signé par l’auteur et l’artiste au colophon. Édition originale. Il s'agit du 953e livre édité par les Éditions de Rivières initiées par Jean-Paul Martin, petit cousin de Pierre André Benoit, en 2002, dans la continuité des éditions PAB, et le 2e sur les 2 réalisés par l'artiste Gérard Titus-Carmel pour Rivières sur des textes de son ami Luis Mizón. Né en 1942 à Paris, Gérard Titus-Carmel est à la fois peintre, graveur, poète et essayiste. Il a exposé dans le monde entier, illustré un grand nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains, et a lui-même publié une trentaine de livres, essais sur l’art et recueils de poésie. Luis Mizón (1942-2022), grand représentant de la poésie contemporaine chilienne en France, a donné 22 livres aux Éditions de Rivières. En 1974, à la suite du coup d'état militaire, après avoir été expulsé de l'université, il s'exile avec sa famille vers la France. Refusant le statut de réfugié politique, il travaille entre autres comme journaliste à France-Culture, où il produira plusieurs émissions sur le Chili et la poésie latino-américaine et espagnole. Élève de Gaëtan Picon à la Sorbonne, il est présenté à Roger Caillois (écrivain, sociologue et critique littéraire) qui, touché par sa poésie, entreprend de traduire quelques-uns de ses recueils Terre prochaine en 1977 et L'Arbre en 1978. Sa poésie, marquée par l’exil, transpose un lointain idéalisé. Extrait : Tout juste sur la ligne de l’horizon à peine visible le graphite tremble encore sous le grand silence indigo il dessine une ville d’argile un miroir cassé en quatre cents reflets un morceau du volcan un morceau de la mer les oreilles d’un lapin un tentacule de poulpe une voiture piégée dans les sables entourée de pélicans un bateau à l’ancre devant l’île des Sourds […] je constate le passage des ondes qui traversent le temps des fragments d’écritures sans support ni origine des mots qui viennent de loin et qui nous dépassent à toute vitesse confondus à des étoiles filantes ces poèmes sont-ils des comètes de glace et de poussière ? Reviendront-ils un jour pour annoncer la fin du temps ? Gérard Titus-Carmel a très généreusement enluminé au pinceau toutes les pages du livre soit 7 compositions à pleine page et 2 à double-page (voir photos) ! Chaque exemplaire est absolument unique ! Tirage d'une très grande rareté car un nombre infime d'exemplaires a circulé. Ouvrage en parfait état de conservation.
Reference : 9141
Fonds régional d'art contemporain de Picardie, Amiens, 1993. In-4, broché sous jaquette illustrée en couleur, 113 pp. Une œuvre mesure du temps, par Jean-Louis Baudry - "Elle bouge encore...", extraits, Gérard Titus-Carmel - La peinture, celle avec qui on n'en finit pas, par Yves Michaud - A plus d'un titre, par Patrick Casson - Gérard Titus-Carmel, un ...
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleur. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
[Gérard Titus-Carmel] - Repères - Cahiers d'art contemporain n°1.
Reference : 1712
Paris : Galerie Maeght (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1982. In-4, 314 x 220 : (16 ff.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Premier numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs du peintre, graveur et écrivain Gérard Titus-Carmel.Dans cette série intitulée Éclats & Caparaçons ce dernier se joue de la perspective et des sens : "Rêvassant sous les lumières d'un palmier de chrome, un beau jour, tout ce qui m'entourait s'est mis à jouer la tête en bas, en de longs reflets pointus. Éclats, lames, bris, miroirs, pointes, stylets, foudres, feux éclairs. Également : ombres coulisses, feutres, estompes, moires, cintres, replis, échapées. Reflets d'un monde inversé, miroitements abstraits de formes domestiques et étirées, le mien, méconnaissable et elliptique, autre pôle de mon univers."Bel exemplaire très bien conservé.
Al Manar, 2003. 26 x 17,5 cm, 138 pp. En feuilles sous couverture rempliée. Très bel exemplaire non coupé. Un des quarante exemplaires de tête num. sur Vélin dArches rehaussés dune gravure originale de Gérard Titus-Carmel. Signé au colophon par l'auteur et l'artiste.