Paris Christian Bourgois, coll. "Détroits" 1990 1 vol. broché in-8, broché, 422 pp., bibliographie. Texte français de Christophe Jouanlanne et Jean-François Poirier. Dos ridé et un peu creusé, sinon en bon état général.
Reference : 92651
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
P., Gallimard NRF 2010, in-8vo, LXXIX + 1655 p., rel. de l’éd. (sans rhodoïd), étui avec portrait.
Les Mots, Écrits autobiographiques ( 1939-1963 ): Carnets de la drôle de guerre ( 1939-1940 ) - Autour des "Carnets de la drôle de guerre" La Reine Albemarle ou Le dernier touriste Autour de "La Reine Albemarle" [Retour sur les "Carnets de la drôle de guerre" - Cahier Lutèce - Relecture du Carnet I "L'apprentissage de la vérité" Jean sans terre Portraits : Paul Nizan - Merleau-Ponty Vers "Les Mots" :notes et esquisses 1953-1963. Appendices : Lettre à Simone Jollivet ( 1926 ) - Notes sur la prise de mescaline - Lettre à Simone de Beauvoir - Apprendre la modestie - Sartre parle des "Mots" - "J'écris pour dire que je n'écris plus".
Phone number : 41 (0)26 3223808
Lausanne, La Guilde du Livre (coll. L'Arbre-Lyre) 1962. Bel exemplaire relié, couverture ornée, marque page volant, in-8 numéroté, XXII +1027 pages + table.
P., Maisonneuve & Larose, 2004, gr. in-8°, 197 pp, repères chronologiques, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Alors que l'époque contemporaine est confrontée à la violence de ses interrogations sur les déterminismes raciaux, territoriaux, historiques, religieux de l'identité, et que commence à s'écrire l'histoire du métissage, la personnalité d'Ismayl Urbain, mulâtre originaire de Guyane, né en 1812 à Cayenne et mort en 1884 à Alger, apparaît d'une singulière actualité. "Homme de couleur", non reconnu par son père, un "blanc", il vécut son statut d'enfant naturel comme une blessure inguérissable, mais ce fut aussi l'aiguillon qui le poussa à chercher ailleurs que dans sa naissance la légitimité refusée par la société coloniale. Cet ailleurs, il le trouva dans la "Famille" saint-simonienne ; dans les amitiés qu'il y noua et qui lui ouvrirent les portes de la société parisienne ; dans la doctrine qu'elle professait et qui le conduisit à se convertir à l'islam. Interprète militaire, toute sa carrière, passée près du pouvoir - de la Monarchie de juillet au second Empire -, a été consacrée à l'Algérie. Reprenant à son compte l'utopie saint-simonienne de la "famille universelle des hommes", il a réussi à donner un sens à sa condition de métis en faisant de cette profonde ambiguïté, ni "Blanc" ni "Noir", le ressort de sa vie, comme en témoignent ses Ecrits autobiographiques, édités et publiés ici pour la première fois."
Lausanne, La Guilde du Livre 1962, 220x155mm, 1027pages, reliure de l’éditeur. Impression sur papier bible. Bel exemplaire.
LE GUILDE DU LIVRE DE LAUSANNE. 651962. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. XXII + 1027 pages - Signet cosnervé.. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
QSOMMAIRE : Le Persifleur. Lettres à Malesherbes. Ebauche des Confessions. Les Confessions. Rousseau Juge de Jean-Jacques: Dialogues. Les Rêveries du Promeneur solitaire. Le Testament. Collection l'Arbre-Lyre. Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires