S.l. [Nice] s.é. [presse de Gastaud] 1933 1 vol. broché plaquette in-4, brochée, 36 pp. Édition originale. Tirage à part à petit nombre d'exemplaires sur vélin Lafuma, celui-ci enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur "à mon très cher maître et ami / Henri Bergson / ces pages d'administrateur novice / et mes affectueux respects / Paul Valéry". En parfaite condition. [Karaïskakis & Chapon, 209A]
Reference : 91890
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Nice, 1933 Plaquette in-4 de 36pp., (2)ff., broché sous couvertures imprimées.
"Tirage réputé ""définitif"" du premier état de ce texte(avant adjonction d'Observations générales sur les diplômes et le budget) qui fut confié à deux imprimeurs. Réalisé par J.-B. Gastaud le 7 octobre 1933, il devrait logiquement être postérieur à celui, non daté, de l'imprimerie de l'Éclaireur qu'une note de Julien Monod qualifie de ""provisoire"" mais qui lui fut livré… après celui-ci, si bien que -de l'aveu même de Karaïskakis et Chapon, bien qu'ils le classent en 2e position- la question de l'antériorité de l'un sur l'autre reste ouverte! Non destinés à la vente, tous les exemplaires, non numérotés et dont le nombre est inconnu, sont sur vélin Lafuma. De tous les projets officiels auxquels Paul Valéry fut associé, le CUM -encore actif de nos jours- aura probablement été celui qui lui aura le plus tenu à cœur, au point d'en accepter la charge tout de même assez lourde d'administrateur, et de sacrifier dans ce Projet d'organisation à ""la langue administrative qu'appellent les rapports"", selon l'expression de Michel Jarrety qui s'empresse d'ajouter: ""l'élégance en plus"". Il n'est d'ailleurs pas difficile de se rendre compte, lorsqu'on se penche aujourd'hui sur le paysage culturel et universitaire de l'ensemble de cette région, d'à quel point l'auteur du Cimetière marin l'a marqué de son empreinte. Très bel exemplaire. Karaïskakis et Chapon, Bibliographie des œuvres de Paul Valéry, n°209A."