Paris Gallimard, coll. "Bibliothèque des Idées" 1986 1 vol. broché in-8, broché, 346 pp., 15 reproductions hors-texte, index. Traduit de l'anglais par Philippe Blanchard. Couverture légèrement brunie en bordure avec pelliculage un peu décollé, sinon bon état.
Reference : 91379
ISBN : 9782070706495
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, Librairie gallimard nrf bibliotheque des idées , 1986; in-8, 345 pp., br.
.
Artège (5/2024)
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9791033615378
Paris N.R.F Gallimard 1986 in 8 (22,5x14) 1 volume broché, couverture imprimée, 345 pages [3], avec 15 illustrations hors-texte en noir et blanc. Traduit de l'anglais par Philippe Blanchard. Collection '' Bibliothèque des idées ''. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Paris, Gallimard, 1986. 14 x 22, 347 pp., broché, bon état.
Traduit de l'anglais par Philippe Blanchard.
Gallimard, Bibliothèque des idées, 1986. In-8, couverture imprimée en deux tons (jaunie en bords). Epuisé sous cette forme depuis belle lurette.
"Née des œuvres incestueuses d'Œdipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice. Elle sera enterrée vive. Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine ou, au contraire, apologie de la raison d'État : les générations se sont succédé, incapables de trancher. Au fil des pages, l'on découvre, cependant, que la loi divine invoquée par Antigone - enterrer les morts - n'est pas moins humaine, et que défendre l'État est aussi une loi divine, tandis que la pièce met en scène l'affrontement de deux amours : celui d'une sœur pour son frère et celui d'un homme pour la cité et son pouvoir. Les hésitations du chœur sont là pour souligner les incertitudes ou les ambiguïtés du devoir que dictent et l'amour et le droit. Cette pluralité des sens et cette irréductibilité des interprétations - d'Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau, en passant par Garnier, Racine, Alfieri, Marmontel, Hegel, Hölderlin - sont partie intégrante de la culture occidentale. Le conflit Antigone-Créon est désormais, semble-t-il, une dimension a priori de la conscience intellectuelle et politique de nos démocraties. Comment expliquer autrement que ces légendes grecques antiques continuent à inspirer et à déterminer tant de nos réflexes culturels les plus fondamentaux ?"