Paris Albin Michel, coll. "Le roman littéraire" 1922 1 vol. broché in-12, broché, non rogné, 379 pp. Edition originale. Un des 500 exemplaires numérotés sur vergé pur fil Lafuma. Coupure de presse jointe. Bon état général.
Reference : 8931
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Turnhout, Brepols, 1998 Hardback, 634 p., 5 cartes et plans, 210 x 270 mm. ISBN 9782503507507.
Au cours du Xe siecle, des moines de l'abbaye bretonne de Lehon, fuyant les ravages normands, parvinrent a Paris, apres un long periple, porteurs des reliques de saint Magloire, eveque de Dol, evangelisateur des iles anglo-normandes. Le duc des Francs, Hugues le Grand, les installa au sein de la Cite, dans la chapelle palatine Saint-Barthelemy ou son fils, Hugues Capet, fonda une abbaye benedictine sous le vocable de Saint-Magloire. Au debut du XIIe siecle, le monastere se transporta sur la rive droite de la Seine, rue Saint-Denis. Il fut ainsi associe a l'essor rapide des quartiers commercants de la "Ville" et, autour des batiments monastiques se constitua une censive progressivement lotie. Hors Paris, les donations, royales pour la plupart, assurerent son implantation en Ile-de-France, principalement dans la foret d'Yveline, la vallee de l'Orge et la Brie. Ce n'est pas seulement le developpement de l'abbaye durant les trois premiers siecles de son existence que nous permettent de suivre les 280 documents publies dans ce volume, tome I de la publication, dont les tomes II et III sont deja parus. C'est aussi la construction progressive des nouveaux quartiers de la capitale et leur peuplement, ainsi que la mise en valeur des terres d'Ile-de-France par les etablissements religieux qui s'y implanterent. Languages : French.
Couverture souple imprimée. A très longs témoins. Non coupé.
Paris Albin Michel 1922. 328 pp. In-12. Broché. Bel exemplaire. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Celui-ci un des 450 exemplaires numérotés sur papier de Hollande. Résumé: "Magloire Dubourg, sorte de saint vivant, revient d'Afrique. Cet homme-saint symbolise nos élans vers la vertu, la perfection, la lumière. Saint Magloire échoue dans sa famille puis dans la société tout entière. Il est rejeté, hué, condamné à fuir. C'est l'?uvre la plus pathétique de Dorgelès. Une sorte de rugissement contre l'humanité incapable d'accueillir un nouveau Christ. Dorgelès y transpose l'échec de la révolution morale dont il rêve".
Couverture souple jaune. A très longs témoins. Non coupé. Petite déchirure sur la couverture.
Paris Albin Michel 1922. 328 pp. In-12. Broché. Bel exemplaire. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Celui-ci un des 200 exemplaires numérotés sur papier du Japon, premier papier.Résumé: "Magloire Dubourg, sorte de saint vivant, revient d'Afrique. Cet homme-saint symbolise nos élans vers la vertu, la perfection, la lumière. Saint Magloire échoue dans sa famille puis dans la société tout entière. Il est rejeté, hué, condamné à fuir. C'est l'?uvre la plus pathétique de Dorgelès. Une sorte de rugissement contre l'humanité incapable d'accueillir un nouveau Christ. Dorgelès y transpose l'échec de la révolution morale dont il rêve".
Québec l'auteur 1925 In-8 illustré d'un frontispice et de planches hors-texte, 302p. Couverture imprimée.
:: Edition originale. :: Broché. Bon état.
- Une feuille 20 x26 cm. Légères rousseurs.
Vieux papier. Fête le 24 octobre. Une gravure sur cuivre de 14, 5 x 10, 5 cm. J. J. Blaise, libraire-éditeur, Paris, 1825.