Paris Plon, coll. "Recherches en sciences humaines" 1957 1 vol. broché in-8, broché, 400 pp., index, bibliographie. Bon état.
Reference : 84282
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Plon, 1957, in-8°, 400 pp, biblio, 2 index, broché, bon état (Coll. Recherches en sciences humaines)
"Les Juifs, en France, constituent une collectivité plus homogène que la majorité au sein de laquelle elle vit et travaille et dont, sur de nombreux points, elle semble différer. En vue de déterminer si cette différence est manifeste et dans l'affirmative, la mesure dans laquelle les Juifs eux-mêmes la perçoivent et l'assument, A. cherche ses matériaux parmi les œuvres des écrivains israélites de langue française, ayant valeur de témoignage, ce qui lui permet de porter un jugement objectif sur les conditions matérielles, psychologiques et morales de cette minorité, au sein de la société française du dernier demi-siècle. Cette enquête l'amène ainsi, après une brève esquisse historique de l'antisémitisme, à décrire les milieux juifs français, de diverses origines, leurs coutumes religieuses, leurs mœurs familiales et leurs conceptions de la réussite sociale, leurs opinions sur le sionisme et sur Israël. Bien que la grande variété des positions prises rende leur synthèse difficile, il ressort que la grande majorité des intellectuels juifs, qu'ils soient Askhenaze ou Sephardji, convertis, asshnilationnistes ou sionistes, de tendance capitaliste ou marxiste, se reconnaissent et s'acceptent comme « différents ». Très importante bibliographie." (Population, 1965)
Paris, Plon, 1957 ; in - 8, 400 pp., broché. (c1-5)