Paris Seghers, coll. "Autour du monde" 1955 1 vol. relié in-12, cartonnage éditeur, jaquette, 89 pp. Edition originale française dans une traduction de François Dodat, avec le texte américain en regard. Carton d'hommage de l'auteur joint. 2 petites taches au plat inférieur de la jaquette, sans gravité. Sinon en très bon état, peu courant.
Reference : 83721
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
— Paris : (Librairie Auguste Fontaine), 1855 In-12, 188 x 118 : (4 ff.), 144 pp., couverture imprimée. — Broché.
Édition originale de ce recueil de poèmes d’Abel Fabre, composé de trois parties.Le poète instile dans ses poèmes délicats et sincères des bribes de sa vie et de son entourage : À ma tante Nathalie, Les adieux à un ami mourant, L’orphelin, L’enfant du siècle, Le vieillard...L’exemplaire, imprimé sur papier vélin, est enrichi d’un envoi autographe de l’auteur sur le faux-titre :"À mon cousin Philippe Figayrolles."Institeur de métier, Abel Fabre est à l’origine de diverses publications dont un recueil de fables qui lors de sa parution en 1861 avait suscité le vif intérêt de Lamartine : «J’ai lu avec charme quelques unes de vos fables — raison pour les lire toutes. — Ce que j’en ai lu est accompli : le talent est neuf, original, le style excellent. Quand on a cette langue, on peut traduire la nature entière qui pense tout bas. Lamartine.» Fables, Abel Fabre.Salissures et accidents à la couverture. Quelques rares rousseurs.
3 pages in-folio (315 x 203), avec quelques ratures.
Intéressant article littéraire, probablement destiné à la revue du Mercure de France, concernant trois recueils de poèmes de Charles Vildrac (Prolongements), Nicolas Beauduin (Synopses) et René Laporte (Corde au Cou).“Un recueil de vers de M. Charles Vildrac est toujours de conséquence. Cette fois il rejoint, plus mûri et assuré de son esthétique, qui décidément se confond avec son éthique et même sa métaphysique, l’inspiration réfléchie, posée, profonde du livre d’amour… Le thème d’un poème, c’est un cas de conscience. De là cette nécessité d’un parler direct, à qui aucun dehors, aucun ornement ne convient, une absolue nudité. Et plus l’expression est dépouillée, plus au profit de la substance à soi-seule réduite l’austérité du songeur renonce aux apparences et aux attraits de la superficie, plus en devient puissante la magie poétique. Et, au cas présent, elle est absolue.”La critique de Nicolas Beauduin est davantage tournée vers l’aspect même du poème, prenant Mallarmé comme référence. Pour commencer son jugement, Fontainas transcrit le début du poème Nuits de Veille prenant le soin de garder la disposition originale des vers : “D’où provient cette disposition ? Avec les transformations dont M. Nicolas Beauduin, à de fréquentes reprises, a établi la nécessité, dans sa revue “La Vie des lettres” sûrement du poème de Mallarmé, le Coup de dés, de là date l’origine de préoccupations de ce genre. Mais M. Beauduin est loin, à mon avis, d’en avoir tiré tout le parti désirable, et, en particulier, d’en avoir observé, ce qui serait l’essentiel, la significative souplesse.”L’œuvre de René Laporte n’est pas du goût de Fontainas : “Qu’est-ce que ces vers de M. Laporte ? Des projets de poèmes, des matériaux trouvés, assemblés au hasard des rencontres, rapportés, collationnés tels qu’ils se présentent, améliorés si l’on y pense, demeurés à l’état brut si le loisir ou la chance a fait défaut, sans coordination sinon par aventure, sans lien qui les rassemble, jetés là dans un coin et non répartis par masses qui s’équilibrent, se subordonnent, se complètent ou se fassent contraste… Parvenu au terme (du poème), on ne sait ce qu’on a lu, on est accablé et déçu : rien ne reste.”
2002 POEMES AUTOUR DU COU.Illustrations : P Toulhoat ,J Fournier , D Villard , P Péron , R Y Creston , A Bouler , L Bouligand , J Le Corre , A Toulhoat, Ateliers Le Minor.Association des amis de Bernard de Parades , 2002 , in8 carré(25x23) cartonné ,126pp.Initiales discrètes sur la page de titre, sinon exemplaire comme neuf.En 1948 Les Ateliers Le Minor demandent à Pierre Toulhoat de créer un foulard et à Bernard de Paradès un poème qui accompagnera le foulard.Par la suite Le Minor fera appel à d'autres artistes . Il y aura toujours une " ode de baptème" de Parades à l'intérieur de l'emballage.Le livre reprend les dessins des artistes avec en regard le poème correspondant.
2020 DIALOGUE AVEC LA PLUIE . Lavis et poèmes.Pont Aven, éditéX20,2002 , in8 en feuilles sous couverture et étui.6 pages et 7 cahiers de 8 pages contenant chacun un poème et la reproduction d'un lavis.Tirage limité à 20 exemplaires ( n°6)
2003 L'AUTRE RIVE. De poèmes en pastels.Editions de la Tour Gil, 2003, in8 carré broché, 205pp.Abondantes illustrations.A l'état neuf.