Sous la marque de Martin Morin 1966 1 vol. broché in-16 étroit, broché, couv. à rabats, 40 pp. Discours de distribution des prix prononcé le 6 juillet 1929 à l'Institution des Chartreux à Lyon. Très bon état.
Reference : 79536
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Rosie & Wolfe, 2023. In-8 broché, couverture photographique. Tout beau tout neuf.
"Au travers de neuf lettres, qui composent les neuf chapitres de ce livre passionnant, Maryanne Wolf nous explique comment la lecture façonne notre cerveau dès le plus jeune âge. Dès lors, que va-t-il se passer dans un monde où, accaparés par les écrans, nous lisons de moins en moins ? • La jeune génération, si douée pour faire plusieurs choses à la fois et capable d'accéder d'un simple clic à de multiples sources de savoir, saura-t-elle conserver, voire améliorer, les processus neuronaux liés à la lecture profonde, tels que le raisonnement critique et la capacité à se mettre à la place de l'autre ? Ou bien les laissera-t-elle péricliter au risque de devenir vulnérable aux fake news ? • La distraction incessante qu'offre la surabondance des supports numériques pèsera-t-elle sur la capacité d'attention, de concentration et de mémorisation de nos enfants et petits-enfants ? • La lecture en diagonale est-elle appelée à devenir la nouvelle norme ? Et si oui, allons-nous perdre notre aptitude à l'analyse critique, à la réflexion personnelle et à l'empathie – toutes conditions nécessaires d'une vie démocratique ? "
2 volumes grands in-4 brochés, couvertures à grands rabats, titre doré. Sous étui titré de toile rouge. Léger pli de lecture à un volume, pour le reste en très belle condition. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Au travers de sa longue existence, la bibliothèque a connu de nombreuses histoires et anecdotes qui sont abondamment racontées dans ce beau coffret, livre publié à l’occasion du 200e anniversaire de la SdL. Une très belles galerie d'invités de la SdL dans le second volume.
Eric Pesty, 2020. In-8 broché, couverture argentée.
« Le lecteur que je suis, et tente de suivre à la trace, n’a rien d’un érudit. Il aurait plutôt tendance à n’être qu’une ombre passante et qui divague un peu trop à sa guise.S’il lit, c’est toujours pour s’égarer dans des jeux de lecture qui l’amènent immanquablement à douter de l’existence de sa propre personne de lecteur. Aussi est-il en droit de se demander s’il a vraiment lu ou seulement cru lire ? Sur sa lecture, si révélante qu’elle ait pu être, plane toujours l’ombre d’un doute et dont il ne parvient pas à se défaire. A t-elle bien eu lieu ? En dernier recours, et pour dissiper toute incertitude, il ne lui reste plus qu’à interroger ses mains. Savoir s’il brûle ou gèle en tenant un livre en main. »
Genève, Imprimerie Rey et Malavallon, 1896. In-8, demi-skyvertex à coins, pièce de titre bordeaux. Illustré de portraits hors-texte en noir, protégés par des serpentes. En belle condition.
L'Hôtel du Musée - La Genève lettrée de la Restauration - Fondation de la Société de lecture - Première période: l'Age d'Or (1818-1832) - Deuxième période: phase de déclin (1833-1848) - Troisième période: ère nouvelle de progrès (1849-1874) - Quatrième période: temps actuels (1875-1896) - La fortune présente de la Société: la bibliothèque. En fin: liste des présidents, catalogue analytique de la bibliothèque.
Lausanne / Bern, Payot / Hallwag, 1976. In-4, pleine toile orange avec titre au dos, jaquette couleurs. Illustré de 80 photographies aériennes, commentées en français et en allemand.
"A l'origine de ce livre il y a l'intérêt que Stuart Morgan porte au passé de notre pays, en particulier à la Suisse carolingienne et du haut moyen âge. Ce furent d'abord les monuments en eux-mêmes, châteaux forts, églises et monastères, qui retinrent son attention. Il apporta à l'étude de ces témoins des siècles écoulés une ténacité et une perspicacité également étonnantes, et il sut les regarder d'un oeil aigu et neuf... Ce Canadien d'origine est ainsi devenu un remarquable connaisseur des sites et monuments d'art de la Suisse médiévale. Puis Morgan étendit ses recherches du monument isolé à la localité, intéressé, au premier chef, par les fondations de villes, qui caractérisent le haut moyen âge... La question s'est aussitôt d'elle-même posée: quelles sont les causes qui ont valu à telle de ces villes une croissance rapide et de jouer un rôle politique important, et celles qui ont entraîné la stagnation, le déclin et la disparition de telle autre de ces fondations nouvelles? Ces causes, Stuart Morgan les a cherchées au-delà du jeu des forces politiques, dans la situation topographique considérée en fonction de l'époque. Et cela l'a conduit à scruter la Suisse en hélicoptère! Une vue des choses dont il ne se doutait pas s'offrit alors à lui. Les connaissances qu'il avait acquises en étudiant les sources imprimées et les publications archéologique apparurent dans un éclairage nouveau et, en bien des cas, surprenant. Nombre de données se trouvaient confirmées ou précisées, d'autres mises en question. Il se trouvait, dans l'ensemble, tant de vues nouvelles et de perspectives intéressantes, que Morgan se résolut à présenter au public sa «lecture aérienne» de la Suisse médiévale. Il en est résulté un livre qui fera participer l'amateur d'images et le lecteur à cet insolite voyage de découverte. "(Alfred-A. Schmid)