Editions de la Nouvelle France 1945 1 vol. broché petit in-8, broché, 267 pp., frontispice et bois gravés dans le texte de D. Sigros. Edition originale. Un des 300 exemplaires numérotés sur vélin blanc. Très bon état, non coupé.
Reference : 79292
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris - Limoges Henri Charles-Lavauzelle, sans date 1900 in 12 (18x12) 1 volume reliure demi basane aubergine de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, 126 pages, quelques petites rousseurs éparses. Général de Galliffet. Rare. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Bureau du journal. 13 septembre 1891. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Sommaire : Le pont des arts pendant l'ouragan du 3 septembre, Les grandes manoeuvres, l'état major du général de Galliffet pendant un engagement, Le général de Galliffet par Roger de Beauvoir, Frères d'armes par Albert Monniot, Les grands manoeuvres de l'Est, l'état major et les commandants d'armées et de corps d'armée, Bayou par Richard O'Monroy, Les robinsons lunaires (chapitre VII) par Georges Le Faure Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
(GASTRONOMIE) - GALLIFFET Gaston Alexandre Auguste de (Paris 1831 - 1909), général, marquis et dernier Prince de Martigues.
Reference : 11259
12 lignes autographes, débutant par “ mardi“ il a été un peu grippé , MM Lavedan et Turenne viendront , suit une longue énumération des plats pour le menu “ le mieux sera, huîtres, potage et poisson comme convenu - la poularde chaude avec nouilles et sauce comme vendredi dernier . selle de mouton rôtie avec cresson, épinards - et salade - moitié pomme de terre et salade comme vendredi dernier - la glace comme d'habitude. Prière de ne pas rencontrer des poulardes à quatre pilons - Salutations… Conservez la gloire du Café Anglais “.
Officier de cavalerie, Gaston de Galliffet, fut garde personnel de Napoléon III, il réprima brutalement les Communards de Paris en mai 1871 pendant la semaine sanglante. Il fut également ministre de la Guerre dans le gouvernement Waldeck-Rousseau en 1899-1900. ( ClBe1)
Aix Typographie de Martin 1841. In-8 broché 1 feuillet non chiffré 4-103pp. Couverture défraîchie, intérieur en bon état et bien complet (quelques passages soulignés en marge, à l'époque, au crayon bleu ou rouge). Un procès pour la jouissance de l'eau, tel qu'il s'en intentait souvent en Provence.
Procès suite à un litige entre la Commune de Lançon-de-Provence et M de Galliffet, portant sur le droit d'utiliser gratuitement, pour l'arrosage, des eaux du Canal du Moulin, du samedi matin au lundi matin. M de Galliffet prétendait quant à lui être payé par les habitants du village pour l'utilisation de cette eau. (4151)
Editions de la Nouvelle France, 1945, pt in-8°, 267 pp, illustrations gravées sur bois de D. Sigros, biblio, broché, bon état
La deuxième biographie du général de Galliffet (1830-1909), après celle de Louis Thomas. — Le général de Galliffet, dont le nom est immanquablement lié au massacre de la Commune fut appellé en 1899 par Waldeck-Rousseau, président du Conseil naviguant entre les attentats anarchistes et les tentatives de coup d'Etat, à siéger aux côtés de Millerand, alors socialiste, au ministère de la Guerre, pour rassurer l’opinion et les monarchies européennes. "Canaille, assassin, bandit !" entendait-on dans les couloirs de la Chambre. Galliffet répondait à ses collègues : "excusez, je crois qu'on parle de moi !" et il arrivait en courant dans l'hémicycle. C’est lui qui demanda, au dam de tous ses pairs et au mépris du Conseil de Guerre condamnant Dreyfus à nouveau mais avec "des circonstances atténuantes", la grâce de Dreyfus, par une lettre adressée au président de la République Emile Loubet le 10 septembre 1899...