Paris La Rose de Java 2009 1 vol. broché in-8 étroit, broché, couverture à rabats, 138 pp. Edition originale tirée seulement à 224 exemplaires, celui-ci enrichi d'un envoi de l'éditeur-libraire Hubert Bouccara qui explique bien de quoi il retourne : "Pour Monsieur H. C. amateur de beaux livres, ce dernier né de La Rose de Java. Exhumer un inédit de Balzac ou supposé tel est quand même une belle aventure. Bien cordialement". En très belle condition.
Reference : 77740
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Librairie Michael Seksik, Paris. 2024. Établissement du texte et notice par Jean Jacques Tomasso, à propos d'une allusion d'Émile Cabanon dans un "Roman pour les cuisinières". Relire souple, dos droit collé. Dim: 217 x 134 mm. 142 pages.
Pour quelles raisons Cabanon évoque-t-il dans son Roman pour les cuisinières ce vaudeville six ans après son unique représentation ? Était-ce seulement une médiocre imitation de Marivaux, ou une mystification faite pour discréditer le genre ? Quels en étaient les auteurs ? Balzac était-il mêlé à laffaire ? Autant de questions qui restent hélas sans réponse. Le dossier méritait malgré tout dêtre publié, au moins pour ceux qui désireraient reprendre lenquêteSont ici regroupés : le texte de ce vaudeville exhumé des archives de la Censure ; les articles que la presse consacra à ce fiasco qui défraya la chronique durant deux jours ; ainsi que létude des différentes pièces de théâtre de lépoque signées du nom de Saint-Aubin. Tous ces éléments permettent de se replonger un instant dans le petit monde de la presse et des coulisses des théâtres si brillamment décrit par Balzac dans Illusions perdues.