Paris Editions de Minuit 1952 1 vol. broché in-12, broché, non coupé, 212 pp. Edition originale. Exemplaire du service de presse avec cet émouvant envoi : "A Jean Paulhan qui voulut bien encourager par une lettre très bienveillante en mai 40 la première ébauche d'un Polyeucte provisoirement laissé de côté depuis pour cet Horace, dont je souhaite qu'il vous plaise". Papier très légèrement jauni, sinon très bon exemplaire, en grande partie non coupé. Prière d'insérer joint.
Reference : 77027
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Editions de Minuit, 1952, in-12, 212 pp, broché, couv. blanche imprimée en noir et bleu, bon état
"La meilleure manière de nous faire avancer dans la connaissance de Corneille." (Jean Daniélou, Revue Etudes) — "M. Herland a consacré à l'Horace de Corneille une étude passionnée et originale. C'est un bien bel Horace que M. Herland nous restitue. Par une « explication de texte » à la fois large et précise, et en usant parfois de savoureux anachronismes volontaires, il brosse des personnages de la tragédie des portraits pleins de couleur. Il présente sur le Vieil Horace des remarques judicieuses (p. 23-24) ; il pense que Camille est en quelque sorte déchue et flétrie avant de mourir (p. 69) ; il s'attache surtout au personnage d'Horace, et tente d'en renouveler l'interprétation en insistant sur l'affection du héros pour Curiace ; ainsi s'expliqueraient les répliques d'Horace, et même ses silences, son geste criminel, et son attitude lors du procès du cinquième acte. Ce résumé simplifie à l'excès les idées de M. Herland, qui sont riches, généreuses, habiles, quelquefois même bien subtiles (voir p. 157, 160, 174). Son livre est d'une lecture séduisante." (Jacques Scherer, Revue d'Histoire littéraire de la France, 1955) — "Condisciple de Sartre et Nizan à l'Ecole normale supérieure, l'auteur découvre dans le célèbre héros de Corneille le précurseur du militant moderne." (Vignes, 152)
Paris, Editions de Minuit, 1952. In-12, broché, 212 pp.
Édition originale sans grand papier annoncé. Louis Herland (1904-1962) Louis était professeur de français en khâgne à Toulouse, spécialiste de Corneille et l'auteur de "Corneille par lui-même", ... Photos sur demande.