Paris Presses Universitaires de France, coll. "Nouvelle Clio" n° 48 1978 1 vol. broché in-12, broché, 327 pp., quelques illustrations en noir in-texte, index, bibliographie. Coin de la 4e de couv. corné. Tranche légèrement salie avec atteinte à quelques feuillets. Un feuillet déchiré en bordure. Sinon assez bon état.
Reference : 72154
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
PUF, 1978, pt in-8°, 327 pp, 11 illustrations, sources et biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Nouvelle Clio)
Un des rares ouvrages en français portant sur les pays du Nord, dont la carte a été considérablement modifiée au début du XIXe siècle. Après une bibliographie de plus de 650 ouvrages consacrés à ces pays, Jean-Jacques Fol nous retrace l'histoire et l'évolution de la Suède, du Danemark, de la Norvège et de la Finlande depuis 1815 et sur tous les plans : artistique, politique, économique, etc. — "On peut affirmer sans crainte d'être contredit que ce livre est unique ; il n'existe en effet aucun autre ouvrage en langue française traitant de l'histoire des pays nordiques aux XIXe et XXe siècles. Celui-ci commence donc par une bibliographie très considérable, regroupant environ 650 titres d'ouvrages sur tous les aspects du monde nordique. La deuxième partie, « État des connaissances », est de loin la plus substantielle, et nous fait suivre l'histoire du Nord de 1815 à nos jours. Si le XIXe siècle en Europe septentrionale commence vers 1815, c'est que la carte du Nord se trouve radicalement transformée à cette époque. Alors que la Suède et le Danemark dominaient le Nord depuis des siècles, on voit à l'issue des guerres napoléoniennes la Finlande se détacher de la Suède et devenir grand-duché du Tsar, tandis que la Norvège semble passer de la tutelle danoise à la tutelle suédoise. En réalité, nous explique Jean-Jacques Fol, la transformation est plus profonde encore, car le nouveau grand-duché voit sa situation de dépendance s'alléger sensiblement, tandis que la Norvège, qui a maintenant sa constitution et son parlement, jouit vis-à-vis de la Suède d'une large autonomie. Dès lors, le livre nous présente l'évolution des quatre pays, avec leur diversité, mais aussi avec leurs traits communs... (...) Un exposé historique solide et synthétique sur une partie de l'Europe encore négligée, et aussi un guide sûr pour du Nord et une invitation permanente à la recherche." (François Kersaudy, Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 1980)