Paris Baudouin frères 1824 1 vol. relié in-8, veau fauve, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, frise dorée en encadrement sur les plats, tranches mouchetées, XV + 288 pp. Seconde édition ornée en frontispice d'un portrait de l'auteur exécuté par lui-même. Louis-Antoine-Philippe d'Orléans, duc de Montpensier (1775-1807) servit au grade d'officier dans l'armée de Dumouriez. Impliqué par le décret rendu contre tous les Bourbons, il fut arrêté et emprisonné à Marseille puis à Paris. Libéré en 1797, il passa en Amérique puis vécut avec son frère le comte de Beaujolais en Grande-Bretagne où la tuberculose l'emporta à 32 ans. Bel exemplaire en reliure d'époque, bien conservée.
Reference : 70904
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, à l'Olivier de P. l'Huillier, 1569. 1 vol. in-folio. Pleine basane XVIIe, dos à nerfs orné, écusson mosaiqué de maroquin olive aux trois étoiles dorées et une étoile centrale en noir au centre des plats, avec le monogramme F.B doré en tête, roulette à froid dans un style renaissance encadrant l'écusson, roulette et filets à froid encadrant les plats, traces de lacets d'attache, tranches dorées.
Rare édition originale.Belle marque de l'imprimeur à l'olivier en page de titre. Belles lettrines et bandeaux d'ornements.Édition réalisée par René Du Bellay, qui signe l'épitre.Sans doute la plus importante chronique du règne de François Ier par d'importants acteurs et témoins de ce temps ; les frères Du Bellay étaient en effet au service du roi comme militaires. Ces mémoires couvrent la période de 1518 à 1547 et relatent les batailles auxquelles prit part Martin Du Bellay, depuis la fin du règne de Louis XII jusqu'à la mort de François Ier.Guillaume du Bellay signe les livres 5, 6 et 7 de ce recueil. Il avait entrepris d'écrire une histoire de France, dont la plus grande partie fut perdue. Son frère Martin, qui lui survécut jusqu'en 1559, recueillit ce qui restait du manuscrit original et se mit à le compléter. Il forma ainsi des mémoires qui se suivent de 1518 à 1547. "Montaigne a fait environ vingt-cinq emprunts à cet ouvrage. Plusieurs citent des phrases entières." Villey, Les lectures de Montaigne.Bon état intérieur. Exemplaire grand de marges.Les armes sont peut-être rapportées postérieurement. Le monogramme du second plat a été gratté.Légères taches aux pages 69 et 70.Reliure abimée avec fente au mors supérieur, coiffes manquantes, coins fortement émoussés et cuir des plats épidermé.Coins très émoussés, avec bordures dénudées en partie.Brunet, I, 747 - 748.
[Genève], Jacques Chouët, 1596. 1 vol. in-12. [12]ff, 881pp, [12]ff. Plein vélin ivoire d'époque à rabats, titre manuscrit au dos.
Bien complet des trois portraits dépliants de Charles duc de Bourgogne, Louis XI, roi de France et Philippe de Commines.IMPRESSION XVIe GENEVOISE.Rédigés de 1489 à 1498, les Mémoires de Philippe Commynes (1447-1511), conseiller de Charles le Téméraire puis de Louis XI, sont édités pour la première fois entre 1524 et 1528. Commynes a créé "le genre des Mémoires historiques dont il a fixé les traits distinctifs : refus du beau style et de l'érudition, information précise d'un témoin oculaire, point de vue individuel. Mais le souci d'expliquer le réel l'a amené à faire œuvre aussi de moraliste et de politique, usant fréquemment de la digression, donnant un portrait pessimiste des princes et des hommes, fixant, avant Machiavel, les règles de la réussite politique". Jean Dufournet - En Français dans le texte, BnF, 1990, n° 38.Ex-libris armorié de Thomas Henry Hall collé sur le contreplat.Légères mouillures en marge inférieure des feuillets.
Paris, Société du Mercure de France, 1897. 1 vol. in-8. Reliure à la Bradel, demi-vélin blanc à coins, filet doré sur les plats, titre, auteur et date dorés au dos, tête dorée, couvertures et dos conservés, exemplaire non rogné.
Édition originale tirée à 89 exemplaires numérotés. Un des 15 exemplaires de tête sur Japon impérial, n°3.Infime tache touchant une lettre à la dernière ligne de la page 359.Bel exemplaire.
Paris, L. Carteret, 1910. 2 vol. in-8 Plein maroquin rouge, frise végétale dorée encadrée d’un triple filet doré avec fleuron en angle sur les plats, dos à nerfs finement orné, titre et tomaison dorés, lieu et date en queue, gardes de tissu bleu, encadrement de maroquin rouge avec frise dorée à la grecque, doubles gardes marbrées, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, couvertures et dos conservés, sous étui bordé. [NOULHAC].
Préface de René Vallery-Radot.Ouvrage illustré de 63 compositions d’Adolphe Lalauze, gravées au burin et à l’eau-forte par Léon Boisson. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci un des cent exemplaires de grand choix, ici sur japon, dont les illustrations présentent deux états supplémentaires : l’eau-forte pure avec remarque et un second état avec remarque. Superbe exemplaire dans une pleine reliure de Noulhac.Dos légèrement foncé, légers frottements aux mors.
Paris, G. de Gonet, éditeur, Martinon, libraire, [1861]. [2]ff, 308pp, [2]ff de table et placement des gravures. Ensemble de 50 livraisons en 20 fascicules in-4, sous couvertures illustrées, emboitage de demi-maroquin bleu, titre, auteurs et illustrateur au dos. [LOBSTEIN - LARDENCHET].
Ouvrage illustré de 25 gravures dont 24 sur acier et une sur bois (Un ministre de Cucurbitus), légèrement coloriées. Il s'agit de la deuxième édition. Elle contient les mêmes gravures que la première, à l'exception d'une seule : "ils étaient calmes..."Celle-ci a été ajoutée à notre exemplaire. Belles illustrations, dans la lignée de Grandville, représentant des légumes anthropomorphes. On retrouve ainsi la "Carotte conjugale", "l'appel aux flageolets", "une carotte réputée peu honnête" ou encore "l'asperge hâtive".Accompagné d'un soliflore en barbotine représentant un poireau anthropomorphe qui n'est pas sans rappeler, au chapitre XIX, les poireaux ayant quitté l'uniforme militaire pour former un ordre religieux (Hauteur: 22 cm ; diamètre 7 cm).Rarissime état que cette présentation en livraisons, parfaitement protégée par un emboitage de Lobstein - Lardenchet. Brivois, 134 - 135. Carteret III, 218