Paris Poulet-Malassis 1861 1 vol. relié in-18, bradel demi-percaline brique, pièce de titre de basane verte et fleuron doré au dos, plat supérieur de la couverture conservé, 63 pp. Edition originale ornée d'un frontispice dessiné par Racinet et gravé à l'eau-forte par Bracquemond sur papier teinté. Il s'agit du deuxième livre de Daudet, un conte mettant en présence deux amoureux, un catholique et une juive, qui, pour se marier, prennent, à l'insu l'un de l'autre, la résolution de changer réciproquement de religion. Rousseurs éparses. Ex-libris gravé. Peu courant.
Reference : 68563
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Fayard. Non daté. In-8. Relié demi-cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Papier jauni. 190 + 165 + 95 + 69 pages. Signet conservé. Plats et contreplats jaspés. Dos à 4 nerfs. Titre, auteur et fleurons dorés. Dos légèrement passé, fané. Non daté.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
L'Evangéliste, roman parisien - Les Amoureuses, poèmes et fantaisies 1857-1861 - La double conversion, conte en vers - Les aventures d'un papillon et d'une bête à bon dieu - Le roman du Chaperon-rouge - Les âmes du Paradis - L'Amour-trompette - Les rossignols du cimetière - Rose et Ninette, moeurs du jour - La Belle-Nivernaise, histoire d'un vieux bateau et de son équipage - Légendes et récits Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Paris, Poulet-Malassis & de Broise, 1861. In-16 (152 x 91 mm), 63 pp. Maroquin bordeaux, triple jeu d'encadrements dorés, dos à nerfs orné d'encadrements de double filet doré, filet simple sur les coupes, double jeu d'encadrement sur les chasses, gardes de tabis rouge, tranches dorées (M. Lortic).
Édition originale recherchée du second ouvrage d'Alphonse Daudet. Un des des très rares exemplaires de tête sur Chine, avec le frontispice gravé à l'eau-forte par Bracquemond, d'après Racinet, imprimé par Delâtre en double, sur Chine et sur vergé fort. Le frontispice de cet exemplaire par Delatre pourrait être particulier aux exemplaires sur Chine. Le premier recueil de vers de Daudet, Les Amoureuses, paru en 1855 alors qu'il n'avait que dix-huit ans, lui ouvre les portes du monde littéraire et des colonnes des journaux. Trois années plus tard, il publie ce conte en vers, son second ouvrage. « Fantaisie charmante, où l'auteur met en présence deux amoureux, un catholique et une juive, qui, pour se marier, prenent, à l'insu l'un de l'autre, la résolution de changer de religion... ». Brivois Jules. Ex-libris aux armes d'Alain de Suzannet, gravé par Agry. Superbe exemplaire en reliure signée de Lortic. Brivois, Essai de bibliographie des œuvres de M. Alphonse Daudet, p. 7. Carteret, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne 1801-1875, I, p. 192. Clouzot, Guide du bibliophile français. XIXe siècle, p. 80. Vicaire, Manuel…, III, col. 33.
1861 Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1861. 15 x 10 cm (R), in-32, 63 pp., frontispice par Racinet gravé à l'eau-forte par Bracquemond, reliure de l'époque en demi-maroquin vert à coins, dos à 5 nerfs orné, tête dorée (reliure signée A. Bertrand).
Edition originale rare, qui n'a pas été réimprimée isolément. Le frontispice est bien tiré sur papier teinté non vergé, ce qui, conformément à ce qu'indique Brivois, prouve qu'il est de premier tirage. Le même Brivois nous fournit le résumé suivant : "Fantaisie charmante, où l'auteur met en présence deux amoureux, un catholique et une juive, qui, pour se marier, prennent, à l'insu l'un de l'autre, la résolution de changer réciproquement de religion..." Quelques rousseurs sans gravité, bel exemplaire. (VICAIRE, III, 33 ; BRIVOIS, pp. 7-8)
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, Paris, Poulet-Malassis et de Broise1861 ; Petit in-12°, broché, couverture verte imprimée. 63 pp. (y compris le faux-titre et le titre), 1 p. avec le caducée. EDITION ORIGINALE. C'est le deuxième livre d'Alphonse Daudet. Fantaisie en vers, où l'auteur met en présence deux amoureux, un catholique et une juive, qui, pour se marier, prennent, à l'insu l'un de l'autre, la résolution de changer réciproquement de religion. Ce texte ne connaîtra pas d'autre édition séparée. Il sera réimprimée dans « Les Amoureuses » édition Charpentier 1873. Frontispice gravé à l'eau forte par BRACQUEMOND d'après un dessin d'Auguste RACINET. Ce dernier était un compagnon de promenade du jeune Daudet, qui lui dédiera en 1862 le « Roman du Chaperon rouge ». La réputation de Racinet sera confirmée par ses deux importantes publications, le « Costume historique » et « l'Ornement polychrome ». Le frontispice manque à de nombreux exemplaires. Son absence résulte probablement du retard de Bracquemond. Dans une lettre adressée par Poulet-Malassis au graveur en janvier 1861 on lit : « ... Voilà pourquoi mon beau-frère est essentiellement ennemi de l'eau forte. Il m'écrit encore ce matin : comme toujours les eaux fortes empêchent les livres de paraître à temps ! ». Pour cette raison l'eau forte se trouve dans des états différents, certains exemplaires ayant été complétés par un tirage postérieur sur un papier différent. Outre le tirage ordinaire du volume il existe un quelques exemplaires hors commerce : sur papier de Chine, sur papier fort et sur papier rose. Dans cet exemplaire le frontispice est broché d'origine dans le volume. Il est sur papier fort, gravure en bistre. Launay 142 - Brivois, Bibliothèque Daudet p. 7 - Talvart et Place n°2 - Carteret I p. 191 - Vicaire III 33.
Jules Tardieu, Paris, 1858 & Poulet-Malassis, 1861. Deux originales de Daudet réunies en un volume in-16 de 64 pp. & 63 pages avec un frontispice de Racinet gravé par Bracquemond non signé, imprimé par Delatre et tiré sur papier teinté en tête du second. Quelques rousseurs. Demi-chagrin noir d'époque, dos à nerfs orné, étui bordé.
ÉDITIONS ORIGINALES rares et estimées des deux premiers livres d'Alphonse Daudet (Carteret). Très bel exemplaire dans sa fraîche reliure d'époque et portant un envoi sur chaque ouvrage de Daudet à Jules Duvaux, ancien de l'Ecole Normale et agrégé de Lettres, Ministre de l'Instruction publique et Beaux-Arts sous Jules Grévy.