1953 3 pages in-8 manucrites et 3 pages in-4 tapuscrites, février 1953 à février 1954. A partir des années 50, Louis Pauwels prend la tête de la revue "Arts" et a à coeur d'en améliorer la rubrique littéraire. Il s'entoure de Jacques Peuchmaurd à qui il confie la chronique "Je lis un livre par jour". Cette correspondance témoigne des efforts constants pour alimenter une revue à parution hebdomadaire. Ainsi Pauwels même en vacances, passe sans transition du canard "sauvage" au canard "papier" : "Cher Jacques, je rentre à l'instant du Mont St Michel où j'ai chassé une sorte de canard très subtil qu'on appelle 'plongeur'. On ne le touche jamais, il joue sa vie avec une désinvolture merveilleusement efficace. Je te joins sous ce pli une lettre affolée d'un brave Monsieur que tu serais aimable de calmer. Je lui écris que tu ne manqueras pas de lui donner tous apaisements. Armand Lanoux me demande si il peut collaborer à 'Arts' comme tu l'en as prié. Je dis oui bien sûr, comme je dirai oui en toutes occasions quand tu seras en cause".
Reference : 67828
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
1953 2 pages in-4 dont une autographe et une page in-8 tapuscrite, les trois à l'en-tête imprimé de l'univesité de Montpellier, entre 1953 et 1959). Une amusante recension de coquilles qui ressemble à un inventaire à la Prévert : "Leçons d'orthographe pour leçons d'orthodoxe est rigolo. Mais 'leur rendait bonne conscience' pour 'leur vendait bonne conscience' est un peu trop édulcoré. Mais 'la condition humaine imposée au prolétariat' pour 'la condition inhumaine' n'est pas rigolo du tout".