Presses Universitaires de France (PUF), "Léviathan" 1999 1 vol. broché Fort vol. in-8, broché, 868 pp. Première édition de la traduction de P. Pradier-Fodéré. Petites rides au dos, en tête, sinon très bon état. Epuisé chez l'éditeur.
Reference : 62589
ISBN : 9782130497950
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Apud Henricum Wetstenium, ut & Rodolphum & Gerhardum Westenios, H.FF. Amstelaedami, 1749.
Un volume fort in-8°, reliure rigide en cuir de l’époque, dos à 5 nerfs, avec 6 caissons (dont un consacré à l’auteur et au titre sur une pièce de cuir rouge foncé), avec un frontispice (un portrait de GROTIUS gravé, et une page de titre allégorique -Les lois de la GUERRE et de la PAiX, de Romain de Hooghe-, gravée elle aussi. Ce volume compte deux textes majeurs de GROTIUS: le DROIT DELA GUERRE ET DE LA PAIX (XXXIV et 904 pages) et lDE LA LIBERTE DES MERS (32 pages). Il compte aussi deux textes de moindre importance: COMMENTATIO IN EPISTOLAM PAULI APOSTOLI AD PHILEMONEM (4 feuillets) et DE EQUITATE INDULGENTIA ET ET FACILITATE (4 feuillets) .On trouvera en fin une table et index: un LOCI SCRIPTORUM (sorte de bibliographie), et un long INDEX RERUM PRAECIPUARUM AC VERBORUM (45 feuillets non paginés).L’oeuvre de GROTIUS (1583-1645 ), avocat protestant et hollandais est d’une importance considérable. Ses deux ouvrages majeurs sont encore constamment évoquée comme des réferences en droit international. Evoquons très sommairement la composition du DROIT DE LA GUERRE ET DE LA PAIX. Ce texte est constitué de trois livres. Le premier, où il est question de la guerre”juste” et des différentes formes de guerre. Le deuxième, consacré à l’étude des causes des guerres. Le troisième étudie ce qui est permis durant la guerre et la question du retour à la paix. Quant au DROIT DES MERS, il soutient le principe encore valable de la libre circulation sur les mers, principe combattu à l’époque de GROTIUS par les Espagnols et les Portugais qui considéraient avoir un quasi monopole de circulation et de commerce dans certaines parties du monde, notamment en Extrême-Orient . Notre exemplaire est en BON-TRES BON ETAT .
Amsterdam, Abraham Wolfgang, La Haye, Adrian Moetjens, 1688. 3 volumes in-12. Belle édition en langue française, traduite par De Courtin, de cet ouvrage fondamental pour l'Histoire mondiale des idées. Publié originellement en 1625 et dédié à Louis XIII, ce texte fondamental pose les jalons d'une nouvelle conception du droit naturel et du droit international. Il eut une influence majeure dans la philosophie du droit des siècles suivants, notamment grâce à son principe central et fondateur qui affirme la supériorité d'un droit naturel universel sur toute forme de droit volontaire. L'ouvrage se divise en trois livres, le premier consacré aux définitions de la guerre et de sa licéité ainsi que sur les formes de guerre, le deuxième sur les justes causes de la guerre, traitant de la propriété et des obligations et le troisième visant à former un code de la Guerre. Cette édition parait juste après la première traduction française de 1687. Elle semble être un autre tirage, portant une marque d'imprimeur différente et ne contenant ni portrait ni frontispice, de l'édition que l'on retrouve habituellement en 1688. Reliure plein veau d'époque, dos orné à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge. (Reliure frottée, légères taches aux plats, mors légèrement fendus, restauration à une coiffe)
Paris, Arnould Seneuze, 1687, in-4°, sans frontispiece ou portrait du traducteur. Tome 1: 23 ff. + 621 p. (+ 1) + 2 ff. / Tome 2: 2 ff. + 304 p. + 197 p. + 2 p., galerie de vers dans les marges sup., reliures en plein veau très usées, plat du vol. 1 détaché, ex. a restaurer.
Première édition en langue française. La première expression du droit naturel et fondement du droit international moderne.Le plus important ouvrage de Grotius (en néérlandais: Hugo de Groot), un des érudits les plus éminents en matière de droit et de diplomatie du XVIIe siècle. Grotius est communément appelé "le père du Droit des gens". Cet ouvrage, paru en 1625 sous le titre latin «De jure pacis et belli», est un véritable code de droit international public, où Grotius combat l'esclavage et étudie les moyens de prévenir et de réglementer les guerres. Cet ouvrage lui a fait acquérir une autorité hors de pair en matière internationale.First French-Language Edition of De Jure Belli ac Pacis Grotius, Hugo [1583-1645]. Carter and Muir, Printing and the Mind of Man 125. Ter Muelen and Diermanse, Bibliographie des Ecrits Imprimes de Hugo Grotius 650. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
1746, Emmanuel Thourneisen, in-4 demi-cuir à coins de 518 pages, tranches rouges, Le droit de la guerre et de la paix, nouvelle traduction par Jean Barbeyrac, avec les notes de l'auteur même, qui n 'avaient point encore paru en français et de nouvelles notes du traducteur | Etat : Très mauvais état, dos et plat arrière complètement absent, plat avant très abimé, intérieur en état correct malgré les traces d'humidité et les pages abimées (Ref.: G4191)
Emmanuel Thourneisen
aris, Arnould Seneuze, 1687, in-4°, sans frontispiece ou portrait du traducteur. Tome 1: 23 ff. + 621 p. (+ 1) + 2 ff. / Tome 2: 2 ff. + 304 p. + 197 p. + 2 p reliure plein veau usée - plat du premier tome rogné au coins, + coiffes accrochées papier correct mais des petites rousseurs ou accrocs velle page de titre illustrée + frontispice (voir détails sur photos)
Première édition en langue française. La première expression du droit naturel et fondement du droit international moderne.Le plus important ouvrage de Grotius (en néérlandais: Hugo de Groot), un des érudits les plus éminents en matière de droit et de diplomatie du XVIIe siècle. Grotius est communément appelé "le père du Droit des gens". Cet ouvrage, paru en 1625 sous le titre latin «De jure pacis et belli», est un véritable code de droit international public, où Grotius combat l'esclavage et étudie les moyens de prévenir et de réglementer les guerres. Cet ouvrage lui a fait acquérir une autorité hors de pair en matière internationale