1 page et demi in-4 (Paris, 8 mai 1962), 2 pages in-8 ,(Paris, le 1er et 14 novembre 1965). C'est en 1962, dans son "Portrait d'un juif", que l'écrivain d'origine tunisienne pose les jalons de la "judéité" et du concept universel d'hétérophobie avec des mots simples et sans pontifier : "J'ai tenu en effet - et vous l'avez parfaitement vu - à éviter la cuistrerie, c'est-à-dire au fond à ne pas gêner le lecteur, à ne pas l'assommer avec les innombrables lectures que j'ai faites... J'ai tout soigneusement conservé pour répondre aux objections de mes corréligionnaires surtout, qui vont souffrir souvent hélas à la lecture de ce livre. Mais il le faut ! Je suis convaincu qu'il leur fera du bien, comme il m'en a fait à moi-même en l'écrivant...".
Reference : 57372
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
2 pages in-16 (Paris, "mercredi" [21 novembre 1945], avec enveloppe) et 2 pages in-8 (paris, 31 janvier 1946). Les premières armes de celui qui deviendra un critique d'art reconnu, salué en 1950 par André Breton pour son manifeste "coup de poing", "L'art abstrait est-il un académisme ?". Il évoque ici ses débuts en poésie et plus longuement un article intitulé "Jean Bazaine ou la transfiguration" à paraître dans "Seine", la première revue fondée par Jacques Brenner à Rouen.
3 pages in-4 à l'en-tête du Moulin d'Andé (Eure), s.d. [vers 1962]. Maurice Pons se dit heureux de voir publié un extrait de sa pièce "Solferino" habillé de "feuilles d'automne". Propose de donner des extraits du scénario de Bergman "Les Fraises sauvages".