2 pages autographes signées et 1 page tapuscrite signée in-8, les trois à l'en- tête imprimé de l'éditeur Juillard, 2 cartes de visite autographes signées à son nom imprimé, s.d. [vers 1960]. Brefs échanges autour de leur collaboration, présente et passée, chez Julliard : "Il faut bien admettre que nous ne sommes plus très nombreux ceux qui croient encore que 'la littérature rend la vie plus passionnante' (...) Votre écriture m'a rappelé nos souvenirs des "Cahiers des saisons" et vos romans chez Julliard, époque dont je garde la nostalgie, même si je publie beaucoup de bons livres".
Reference : 57318
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
4 pages in-4 dont une dactylographiée, 3 pages in-8, 2 billets et une carte postale, 3 enveloppes conservées, 1956-1976. Lettres d'une belle densité évoquant les lieux de l'écrit, le repli du poète loin de Paris, sa maison inspirante dans un endroit sauvage d'Ibiza. Il partage avec Brenner une prédilection pour Martin du Gard qu'il compare à Tolstoï et pour Dhôtel qu'il découvre dans les années 1970 à la faveur d'un article de commande... "Il y a deux groupes de créateurs : d'une part ceux qui apportent un monde animé par des forces dont ils ont mis les nerfs à jour : Dostoievski, Lawrence... D'autre part, ceux qui ne se contentent pas de créer un monde mais mettent en question le langage même : Joyce. Il est vrai aussi que, jusqu'à ce siècle, la littérature était surtout affaire de divertissement". On joint le manuscrit d'un belle traduction d'un poème de Lawrence "Les Hommes au Nouveau Mexique" (publié dans le n° 5 des Cahiers des saisons). Superbes documents.