Paris Léon Vanier, coll. "Les Hommes d'aujourd'hui" 1887 1 vol. broché fascicule in-8, 4 pages dont une couverture ornée d'une caricature en couleurs par Cohl. Très bon état.
Reference : 53270
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
AUX BUREAUX DU JOURNAL. 7 Décembre 1895. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 8 à 16 pages, paginé de 805 à 824 .Illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc dans le texte et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique
Journal hebdomadaire. Sommaire : Alexandre Dumas fils sur son lit de mort. Aux funérailles d'Alexandre Dumas fils. Portrait d'Alexandre Dumas fils enfant, peint par Louis Boulanger. Alexandre Dumas fils - Sept portraits à différents ages. Une lettre d'Alexandre Dumas fils à J.-J Weiss, fac similé exécuté d'après la lettre original communiqué par M. le prince Georges Stirbey. La villa d'Alexandre Dumas Fils à Marly-le-roi. Ancienne habitation d'Alexandre Dumas Fils, avenue de Villiers. Le dernier volume d'Alexandre Dumas fils - Ilka, illustré par Marold. Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique
[DUMAS (Alexandre)] - CHINCHOLLE (Charles) - DE LEUVEN (Adolphe).
Reference : 14108
(1869)
1869 P., D. Jouaust, 1869-1884, 2 volumes réunis en 1 vol. in-8° (247 x 162 mm) broché sous couverture bleue imprimée en noir (titre du premier volume uniquement mentionné au plat supérieur et au dos), de (2) ff. (faux-titre et titre) - X (préface) - 90 pp. - (1) f. (imprimeur) ; 52 pp.Dos cassé, rousseurs éparses et brunissures sur certains cahiers dues à des ajouts de gravures au papier acide, bon exemplaire par ailleurs.
Le premier volume, assez fréquent, est illustré d'une gravure du monument et d'un portrait de Gustave Doré. Il a été ajouté un portrait d'Alexandre Dumas fils en couleurs.Le second volume est illustré de 6 photographies de Pierre Petit, avec son timbre à sec ou un tampon à l'encre et signatures des protagonistes, aussi au tampon (Alexandre Dumas - Son père - Son fils - Sa mère - Marie Alexandre Dumas (portrait et tableau)).Envoi autographe signé de l'auteur : "A Monsieur Edouard Fournier, en souhaitant à Guttemberg le succès qu'a son invention, Charles Chincholle".L'auteur était le dernier secrétaire d'Alexandre Dumas.Mention de 3e édition en page de titre. L'édition originale, parue en fascicules à partir de 1867, annonçait au titre 10 photographies de Pierre Petit. La BnF ne conserve que le premier fascicule de cette édition originale. Vicaire ne mentionne que cette 3e édition et précise que 6 livraisons sont parues. Notre exemplaire est donc complet avec ses 6 photographies.L'exemplaire est truffé de 3 gravures et surtout de 3 photographies au format carte de visite : Le portrait de l'écrivain en pied est de Gustave Le Gray, celui de l'auteur jeune, dans son fauteuil cabriolet, par Prudent René Patrice Dagron, celui d'Adah Menken et de Dumas par Alphonse Liébert.Ouvrage de toute rareté, qui plus est truffé comme ici.Provenance : Edouard François Fournier (Orléans 1819 - Paris 1880), homme de lettres, auteur dramatique, historien, bibliographe et bibliothécaire français. Réf. biblio. : Vicaire, II-394.
1 lettre recto verso, avec la mention en haut à gauche, de la main de l'ingénieur des chemins de fer et Président honoraire des "Patriotes de La Moselle" David Dietz : "Lettre adresse à Mr. Veschoutre de Metz. J'ai vu l'original". [ Copie d'une lettre d'Alexandre Dumas Fils adressée à M. Veschoutre de Metz évoquant la condamnation à mort du communard Louis Rossel ] Puys, (Seine Inférieure) 18 août 1871. Monsieur, Rossel sera certainement condamné à mort, il ne peut pas ne pas l'être. Il a déserté, il a passé à l'ennemi, il a combattu des chefs et des camarades ; la loi militaire est formelle, et l'acquittement de Rossel serait du plus mauvais et du plus dangereux effet. Pour le principe, et surtout en des moments comme les nôtres, il faut que Rossel soit condamné à mort, et si j'étais un de ses juges, je n'hésiterais pas une seconde ; mais une fois la condamnation prononcée, je demanderais sa grâce et de cette grâce je ne doute pas un moment. Rossel excite déjà de grandes sympathies et c'est au maréchal Mac-Mahon qu'il doit de n'avoir pas été fusillé sommairement. S'il ne prend pas devant le conseil de guerre une mauvaise attitude, il aura pour lui toutes les indulgences possibles. Je ne suis pas dans le Secret des Dieux, mais je crois pouvoir vous rassurer d'avance sur le sort de votre ami. Du reste, le moment venu, je ferai de mon mieux et je ne serai pas le seul. Je retournerai justement à Versailles pour cette affaire là. Très affectueusement à vous". A. Dumas On joint le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.
Très intéressant ensemble réunissant la copie d'une lettre d'Alexandre Dumas fils évoquant la condamnation à mort de Rossel (malgré l'optimisme de Dumas fils, Louis Rossel sera fusillé le 28 novembre 1871) et le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.
Paris, Michel Levy Frères 1872 et E. Dentu, 1872. 2 textes en un volume in-12, 177+IV (fx titre, page de titre)-XVI (A Monsieur A. Dumas Fils)-47 pp. Demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs fins, filets dorés. (reliure époque.
VICAIRE III, 475. Sixième édition pour ces deux textes. (il n'a été tiré de cet ouvrage que 25 ex sur Hollande).Henri Amédée Le Lorgne d'Ideville, né le 18 juillet 1830 à Cellule (Puy-de-Dôme) et mort le 15 juin 1887 dans le 9e arrondissement de Paris, est un diplomate et écrivain français proche ami d'Alexandre Dumas. Photos sur demande.
AU BUREAU DE LA REVUE. 1986. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 50 pages augmentées de quelques photos en noir et blanc dans et hors texte - texte sur 2 colonnes. . . . Classification Dewey : 792-Théâtre
Alexandre Dumas fils dans la cité des femmes / Alexandre Dumas fils, chronologie / La dame aux camélias, d'Alexandre Dumas, adapt. Pierre Romans et Joskha Schidlow / Le gymnase-Armand Hammer, renaissance d'un théatre. Classification Dewey : 792-Théâtre