Paris Bibliothèque de l'Association, coll. "Littérateurs et artistes" 1906 1 vol. relié in-12, demi percaline chinée rouge, (3) + 336 pp., 4 portraits hors-texte dont un en frontispice et un dessin in-texte, bibliographie et index. Edition originale. Papier un peu jauni. Sinon bon état.
Reference : 49641
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
29/10/1894 ...Je mempresse de vous adresser mes bien vives et bien affectueuses félicitations. Ma femme sera heureuse de connaitre Madame Félix Jeantet…Fondateur de La Société des poètes français, Émile Blémont créa, en 1872, La Renaissance littéraire et artistique. Auteur de pièces telles Le chant du siècle (1889) ou La raison du moins fort (1907), il fut lié à Victor Hugo et Arthur Rimbaud. Ce dernier lui offrit le manuscrit de son sonnet Voyelles.
20/11/1899 En adressant à Jeantet un nouveau volume intitulé : ... En mémoire d'un enfant... Emile Blémont lui précise qu'il y retrouvera quelques vers déjà parus dans "La Revue Hebdomadaire".L'écrivain adresse un exemplaire à Pierre Mainquet et à Henry Bordeaux ...auprès de qui je compte sur votre bonne recommandation ...
1 L. A. S. de Jean Valmy-Baysse : 2 pp. in-8 datée du 6 janvier 1951 : "Mon cher ami, Votre article de "Sud-Ouest" m'est arrivé ce matin, et vous m'en voyez réjoui, au point que je ne sais avec quels mots vous remercier. Car votre affection se montre ici avec une telle gentillesse que je suis vraiment ému, et que cette émotion se double de la pensée que nos deux enfances ont été associées à cette usine de l'Alba ou à son souvenir. ... Je suis un peu bousculé en ce moment, la mort de Daniel de Venancourt m'oblige à ajouter aux charges de ma présidence celles du Conservateur de la Maison... Mais ce qui me paraît plus grave, c'est le fait qu'à cette heure, des huit exécuteurs désignés par Emile Blémont sur son testament, je demeure le seul !... L'unique survivant, quoi !... Et voilà qui doit me donner à réfléchir ! Enfin, j'espère que le temps me sera donné de mener vers un nouvel élan cette Maison qui a eu tant à souffrir des événements de ces vingts dernières années. Nous avons pu, financièrement la remettre à plat.. Elle va maintenant voguer.. Nous l'espérons, du moins..."
Journaliste et homme de radio, Jean Valmy-Baysse fut nommé Secrétaire Général de la Comédie Française en 1927. Il évoque ici sa présidence de la "Maison de Poésie", fondée par Emile Blémont. Nous joignons l'article original d'Armand Got, paru dans le Sud-Ouest du 3 janvier 1951.
Edgar Poë, - Blémont, Émile (1839-1927)- [Librairie de L’Eau-Forte] POE (Edgar). Henri Guérard
Reference : 26088
(1876)
1876 Paris Librairie de l'Eau-forte 1876 in-4°, demi veau bleu, guirlande dorée, tirée à 100 ex sur Hollande, eaux-fortes sur Japon- Edition originale francaise et premier tirage des eaux-fortes de Guerard,couverture conservée. Un des 100 Hollande, seul tirage.Vicaire, VI 738
Guerard est ne au moment du Salon de 1846 – a une lettre pres, son nom eut donne l’anagramme parfait de l’activite qui fit toute sa reputation. Apres des etudes d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, le jury l’admet au Salon de 1870 pour son Voilier echoue, une de ses premieres toiles. Richard Lesclide l’entraine dans son Paris a L’Eau-Forte. Ingenieux et fantaisiste, Guerard en devient vite le principal aquafortiste, travaillant aussi bien l’eau-forte que la xylographie, la lithographie, l’impression en couleurs, etc.Manet, enchante par son talent, lui donne a graver, en 1868, Les Bulles de Savon. Guerard devient son tireur prefere et un ami fidele ; il epouse d’ailleurs, en 1879, son modele prefere, Eva Gonzales, puis, a la mort de celle-ci survenue a 34 ans, Jeanne Gonzales, sa sœur cadette. La silhouette filiforme de Guerard, allongee d’un huit-re- ets, apparait Au cafe (1878) de Manet et dans son Skating (1877). Apres la mort du peintre, il s’occupe de graver toutes les reproductions de tableaux qui flleurissent dans les publications qui commencent a paraitre sur lui.Comme Goncourt, Burty ou Duret, Guerard est passionne par l’Extreme-Orient, editant des planches japonisantes ou illustrant des digests comme L’Art Japonais de Louis Gonse. Il est egalement passionne par les reunions aux Cafes et les libations artistiques comme celles des diners Dentu dont il grave les reunions mensuelles de 1879 a 1884. Peut-etre est-ce pour cette derniere inclination que Manet lui laissera en souvenir la palette qu’il utilisa pour peindre Le Bon Bock apres avoir peint dessus une chope remplie de biere, la biere des vivants.http://www.pierre-saunier.fr/media/catalogues_pdf/L-Omnibus-de-Corinthe.pdf
Phone number : 33 04 94 63 34 56
1879 percaline à la bradel, éditeur. in-4, 1f. de justification, 8 ff., P. Quantin rue St Benoit Lemercier impr., 1879,
Tiré à 300 ex. sur Japon. La musique forme le dernier feuillet. Signature de Régamey.Un ex. figurait (N°93) dans la bibliothèque de Georges Sand.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03