Paris Rey et Gravier, Brunot-Labbe 1817 1 vol. relié in-8, demi-basane brune, dos lisse avec filets dorés et à froid, XV + 159 pp. Edition originale française, avec le texte italien en regard, de ce poème déplorant l'exécution de Louis XVI. Reliés à la suite : Charles-Ferdinand de Saint-Clair, "Révélations sur l'assassinat du duc de Berry" (Paris, 1830, 126 pp.) et Méry et Barthélemy, "La Villéliade ou la prise du château Rivoli" (Paris, 1827, VIII + 144 pp.). Bon état.
Reference : 49409
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, Rey et Gravier, Brunot-Labbe, 1817 ; in-8, veau raciné, dos lisse très décoré et doré, pièce de titre rouge, roulette d'encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; XV, [1 bl.], 159 pp., [1 bl.], le faux-titre porte : "La morte di Ugo Bass-Ville, poema di Vincenzo Monti, con note. La mort de Hugues Bassville, poème de Vincent Monti, avec des notes".
Edition originale. Poète et dramaturge, il est l'auteur d'ouvrages sur le vol humain et traducteur du grec ancien, du latin et du français en italien. Cet ouvrage célèbre, dans un long poème, l'assassinat de Hugues de Bassville en 1793, alors qu'envoyé par la France à Rome, il essayait d'y soulever le peuple. Monti présente la France des Lumières et la Révolution Française comme une ignominie. Une note manuscrite au bas de la page de titre indique qu' "il parait que cet ouvrage a été entre les mains d'un voltairien qui a biffé ce qui froissait ses sympathies", il y a eu en effet, plusieurs passages avec des traits à la plume comme pour montrer sa désapprobation. Légère usure aux coins, bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Rey et Gravier, Brunot-Labbe, 1817 ; 1 volume in- 8°, pleine basane fauve de l' époque, dos lisse orné de 2 très larges palettes dorées de croisillons dorés, de 3 petits fleurons dorés et de filet droits et ondulés dorés, titre doré sur pièce vert foncé, tranches jaunes; XVpp.,1p.nch., 159pp.; reliure un peu frottée, coins émoussés, quelques épidermures au 1er plat, bordure du faux-titre et titre jaunie,sinon rares piqûres. Les feuillets du 4ème cahier (pp .49-64) ont été reliés dans le désordre mais sont bien tous présents. Exemplaire très correct. Texte français en regard de l' Italien. Première traduction française.
Cet ouvrage est la traduction de la " Bassvilliana, ou la Mort de Bassville ". Vincent Monti , y célèbre sous la forme d'un long poème l' assassinat de Hugues Bassville en 1793. Alors que celui-ci ,envoyé par la France à Rome, essaya d' y soulever le peuple. Vincent Monti dépeint la Révolution française et la France des Lumières comme le comble de l' ignominie.Lorsque le poète dut fuir l' Italie en 1799 , il se réfugia alors en France, où il fut bien accueilli et poursuivit sa carrière poétique avec succès. Il y renia alors les prises de position de sa "Bassvilliana " . ( Cf. Quérard et Pierre larousse qui consacre un long article, à ses revirements et changements d' opinion, sur la France, Louis XVI, puis Napoléon, etc...). ( GrG)