Delaunay et Postel 1837 1 vol. relié in-8, demi-parchemin ivoire, dos lisse avec pièce de titre de basane rouge, filets dorés en encadrement sur les plats, tranches rouges, reliure de l'époque, 66 pp. L'auteur, chef de bureau de l'état-civil du 4e arrondissement, relate avec précision les circonstances qui ont précédé, accompagné et suivi ces inhumations pendant les journées de Juillet 1830. Plats poussiéreux, quelques rousseurs, sinon bon état.
Reference : 49307
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, chez Delaunay, 1837. In-8 de (4)-66-(2) pp., cartonnage de l'époque.
Paris, Delaunay, Postel [Imprimerie d'Ed. Proux], 1837 in-8, [2] ff. n. ch., 66 pp., un f. n. ch. de table, broché sous couverture imprimée. Abondantes rousseurs.
Unique édition, peu commune. Il s'agit d'un témoignage des plus importants, émanant de celui qui était au moment des faits chef de bureau de l'état-civil du IVe arrondissement de Paris (Louvre, Halles, Palais-Royal). En effet, en attendant qu'un monument fût érigé à leur mémoire, les corps des victimes des Trois Glorieuses avaient été inhumés provisoirement en différents endroits du centre de Paris, dont dans les jardins de la Bibliothèque royale. Dieppois, mais venu tôt dans la capitale, Nicolas-Michel Troche (1789 - après 1865) fut un observateur attentif des modifications urbanistiques de Paris sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire, et du vandalisme qui le priva de nombre de vestiges et de monuments, points sur lesquels portèrent, après 1830, tous ses travaux imprimés.Vignette ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT