Paris Dentu 1884 1 vol. relié in-12, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, reliure de l'époque, XI + 148 pp. Deuxième édition, en partie originale, de ce répertoire des pseudonymes d'artistes contemporains (femmes et hommes de lettres, peintres, compositeurs et musiciens, comédiens, journalistes). Rare exemplaire tiré sur japon. Coiffes et coins un peu frottés. Sinon bon état.
Reference : 47320
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Table des matières :Préface - Les Dominos féminins - Les Hommes de lettres - Les Pavillons neutres - Les Journaux étrangers - Les Dessinateurs - Les Compositeurs et Musiciens - Les Comédiens - Table alphabétique des noms et des pseudonymes - Table générale des pseudonymes.Édition originaletirée à 120 exemplaires sur grand papier de Hollande numérotés et paraphés par l'auteur. Celui-ci porte le numéro 48.Paris, Achille Faure - 1867 - 131 pages. Ex-libris.Belle reliure plein vélin à recouvrement. Dos lisse au titre tricolore et date en pied. Tranches à vagues multicolores. Couverture conservée. Pas de rousseur. Bel exemplaire en parfait état. Format in-12°(18x12).Charles Joliet est un littérateur et auteur dramatique, il écrit de nombreux ouvrages. En 1867, il publie cet intéressant ouvrage Les Pseudonymes du jour où il révèle le véritable nom de beaucoup d'écrivains célèbres.
P., Achille Faure, éditeur, 1867, 1 vol. in-12 (184 x 122) relié 1/2 percaline verte à coins, pièce de titre en maroquin rouge, couvertures imprimées conservées, de (3) ff. (faux-titre, titre et dédicace à Jules Claretie) - 131 pp. - (1) f. (tables). Très bel exemplaire non rogné et non coupé.
Edition originale, 1 des 120 exemplaires numérotés et paraphé par l'auteur sur grand papier de Hollande (N°77). Au sommaire : Les Dominos féminins - Les Hommes de lettres - Les Pavillons neutres - Les Journaux étrangers - Les Dessinateurs - Les Compositeurs et Musiciens - Les Comédiens - Tables alphabétique et générale des noms et des pseudonymes.
Paris, E. Dentu, 1884 in-12, [3] ff. n. ch., XI pp., 148 pp., un f. n. ch. de table, broché. Dos fendu.
Tirage à petit nombre.Seconde édition (la première est de 1867) : il s'agit d'un recueil des divers auteurs à pseudonymes écrivant articles et contributions dans la presse du Second Empire. Le publiciste Charles Joliet (1832-1910) savait de quoi il traitait, puisque ses nombreuses collaborations aux divers journaux parisiens (on parle de 5000 articles) se faisaient généralement sous le masque d'un nom d'emprunt. Il fut aussi un des collaborateurs qui travaillèrent à l'élaboration de la loi de 1881 sur la presse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Dentu, 1884 in-12, XI-148 pp., bradel percaline aubergine, couverture conservée (reliure de l'époque). Qqs rousseurs.
Nouvelle édition, tirée à petit nombre.Recueil des divers auteurs à pseudonymes écrivant articles et contributions dans la presse du Second Empire. Le publiciste Charles Joliet (1832-1910) savait de quoi il traitait, puisque ses nombreuses collaborations aux divers journaux parisiens (on parle de 5000 articles) se faisaient généralement sous le masque d'un nom d'emprunt. Il fut aussi un des collaborateurs qui travaillèrent à l'élaboration de la loi de 1881 sur la presse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Achille Faure, 1867, in-12, [3] ff. n. ch., 131 pp., un f. n. ch. de table, demi-chagrin havane, dos lisse orné de filets et guirlandes dorés, tranches mouchetées, couverture imprimée conservée (reliure de l'époque). Épidermures au dos, mouillure supra-paginale en fin de volume.
Première édition sous forme de livre (une seconde parut en 1884) : il s'agit d'un recueil des divers auteurs à pseudonymes écrivant articles et contributions dans la presse du Second Empire. Le publiciste Charles Joliet (1832-1910) savait de quoi il traitait, puisque ses nombreuses collaborations aux divers journaux parisiens (on parle de 5000 articles) se faisaient généralement sous le masque d'un nom d'emprunt. Il fut aussi un des collaborateurs qui travaillèrent à l'élaboration de la loi de 1881 sur la presse.Exemplaire du journaliste Henri de Pène (1830-1888), ami de l'auteur, avec envoi autographe de l'auteur et cachet humide avec le chiffre P. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT