Paris Gallimard 1988 1 vol. broché in-8, broché, couverture à rabats, 208 pp. Edition originale. Un des 21 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon Arjomari-Prioux, seul grand papier. Très bon état.
Reference : 43199
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Marseille, Société Anonyme du sémaphore, 1928. In-4 (19 x 28 cm) demi vélin marbré, pièce d etitre noire au dos. 98 pp.
L' un des 100 exemplaires numérotés sur papier Madagascar (N°11). Portraits et fac-similés de lettres, reproduction de la couverture du premier numéro. Ouvrage consacré au célèbre journal marseillais "Le Sémaphore", fondée en 1828 par Alexandre Demonchy, repris par Adolphe Barlatier. Avant tout journal de l'information maritime, du commerce et de l'économie, "Le Sémaphore" défendit sous tous les régimes la liberté du commerce et de la navigation et trouva l'essentiel de sa clientèle dans le monde des affaires, qui ne fut d'ailleurs pas rebuté par le prix élevé du numéro. Fidèle également au rêve oriental de Marseille, "Le Sémaphore" ne cessa de défendre les intérêts helléniques, ce qui vallut à son directeur, Adolphe Barlatier de recevoir la décoration du sauveur de la Grèce… Transformé en société anonyme en 1925, le journal fut diffusé jusqu'à la mort de Paul Barlatier, en juillet 1944. Un mois plus tard, après avoir survécu à de nombreux régimes, y compris à celui de Vichy, "Le Sémaphore" mourut à son tour avec la Libération de Marseille. Très bon exemplaire.
Au Siège Marseille 1911 rare tête de collection du numéro 1 du 30 avril 1911 au numéro 53 du 28 avril 1912, soit 53 numéros reliés en un grand et fort volume in-4 ( 325 X 250 mm ), demi-percaline anthracite à coins, dos lisse avec étiquette de titre en papier collée ( étiquette endommagée ). Chaque numéro est de 16 pages sous double couverture imprimée bleue ( toutes les couvertures sont présentes ) soit 852 pages. Très nombreuses photographies et publicités dans et hors-texte. Usures à la reliure qui rest très solide, parfait état intérieur. RARE.
In folio de 2 feuillets non chiffrés soit 4pp imprimées sur 4 colonnes en très petits caractères. 7 colonnes et demi dont 2 à la Une sont consacrées au compte-rendu complet de l'audience du 13 février (le jugement sera rendu le 4 avril) dans lequel on peut lire avec beaucoup d'intérêt les questions du Président, l'interrogatoire des témoins, des explications sur la scène du crime. Pliure horizontale et verticale d'archivage, coupure (environ 9cm) en tête de la pliure des feuillets du journal. Bel exemplaire frais et complet, émouvant témoignage sur cette célèbre affaire criminelle du XIXe siècle. Cette affaire, en pleine passion anticléricale, enflamma la France entière, occultant les événements de la Révolution de février 1848, qui occupent dans ce journal une seule colonne en 3e page, la 4e étant consacrée aux mouvements maritimes et annonces diverses.
Rappelons que le corps de Cécile Combettes, jeune ouvrière au service d'un relieur, avait été retrouvé, le 16 avril 1847, au pied du mur du Cimetière Saint-Aubin de Toulouse, jouxtant un couvent de Frères des Ecoles Chrétiennes. L'un d'eux, le Frère Léotade, fut accusé de ce viol suivi de meurtre; condamné au bagne, à Toulon où il mourut, sont innocence fut prouvée mais il ne fut jamais réhabilité.
Centre Georges Pompidou / Herscher. 1985. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 135 pages - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Collection semaphore. Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Centre Georges Pompidou ; BPI ; Herscher 1985 In-4, broché couv. illustrée, illustrations en couleurs et en n. & b., 135 pp. Couv. insolée et salie, très bon état interne.
Collection Semaphore. Exposition présentée au Centre Georges Pompidou du 13 février au 20 mai 1985. Bon état d’occasion