Buchet-Chastel 1965 1 vol. broché in-8, broché, 223 pp. Edition originale sans grand papier. Exemplaire enrichi d'un bel envoi de l'auteur. Bon état général.Pamphlétaire et styliste hors classe, Roger Rabiniaux (1914-1986) a pondu quelques chefs-d’oeuvre salués par Queneau ou Paulhan, tel ce "Soleil des dortoirs", un roman d'apprentissage sensuel (déconseillé aux féministes !) écrit dans une langue ahurissante et gauloise, un style qui ne fait pas dans la dentelle mais non dépourvu de perles fines. Né à Levallois-Perret sous le nom de Bellion en décembre 1914, Roger Rabiniaux fut instituteur après avoir obtenu ses licences de lettres, de droit et un diplôme d’économie politique. Il fit partie de la Résistance aux côtés de son ami Pierre Seghers et à la Libération, s'établit comme "poète amateur". Il publie dans les revues littéraires renaissantes où sa plume est trop personnelle et tonitruante pour passer inaperçue. Après un premier recueil de vers, "L’Honneur de Pédonzigue" s’inscrit parmi les premiers succès du "Livre de poche" et lui vaut une préface dithyrambique de Raymond Queneau séduit par ses inventions langagières. Il finira sa carrière sans démériter au grade de préfet en 1973.
Reference : 37133
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, Buchet-Chastel, 1965 1 volume In-8° (13,8 x 18,7cm) Broché sous couverture orangée. 223p., 2 feuillets. Bon état (charnières un peu frottées; très petit manque angulaire à la 1ère garde).
Roman de Roger RABINIAUX (1914-1986), le banlieusard (de Levallois-Perret) auteur de "L'Honneur de Pédonzigue": "Au Pensionnat de Sainte-Olympe, lorsque les lumières séteignent, brille le soleil des dortoirs; il illumine les adolescents séparés de ce quils aiment, anxieux de vivre, tourmentés par la chair et lesprit; il suscite dinstables univers où se contrarient ou se confondent lérotisme, la tendresse, la nostalgie de lenfance et lespoir den sortir. Cécial, lenfant de "Les Rues de Levallois" a quitté son faubourg [...]. Il grandit dans la curiosité, lironie, la sensualité, linconscience. Il découvre presque en même temps lamour fou, le Don Juanisme statistique, les jeux les plus suspects, la méchanceté des hommes, la poésie, le canular. Il prend les garçons pour des filles et les filles pour des anges. [...] roman dune adolescence hors série que déchirent les passions, les contradictions, les velléités de toute adolescence [...] écrit dans une langue dune richesse et dune poésie singulière. On y retrouve la richesse verbale, le sens du pittoresque, lhumour, la tendresse de "Les Rues de Levallois" et surtout cet amour inquiet des êtres et cette curiosité sans illusion qui donnent à tous les livres de RABINIAUX satirique ou poète, mémorialiste ou romancier depuis le truculent "[L'Honneur de] Pédonzigue", leur force persuasive et leur unité." (4è de couverture); prix Sainte-Beuve 1965.
Buchet Chastel. 1965. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos plié, Papier jauni. 223 pages. Envoi d'auteur sur la page de faux titre, voir photo. 2 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
BUCHET & CHASTEL. 1965. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos frotté, Intérieur frais. 223 pages.. . . . Classification Dewey : 849-Littératures provençale et catalane
Classification Dewey : 849-Littératures provençale et catalane
Buchet/Chastel. 1965. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 223 pages.. . . . Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
1965 Paris, Buchet-Chastel, 1965, in-8 br., de 22(5) pp., couvert. orange impr., bande-annonce conservée, très bel ex.
Ed. orig., pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier. Cet ouvrage a reçu le Prix Sainte-Beuve 1965.