Paris La Manufacture, coll. "Qui êtes-vous ?" 1988 1 vol. broché in-8, broché, 307 pp., 16 planches hors-texte, chronologie et bibliographie. Très bon état.
Reference : 34944
ISBN : 9782737701221
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Carte affectueuse à son ami Léo Lapara, surnommé « mon léopard » : …La Compagnie française du Théâtre Louis Jouvet en la personne de son directeur envoie à Me Lapara mes affectueuses salutations ainsi quà Monsieur de ?. Je tembrasse mon léopard Tu me manques…Léo Lapara est un comédien français qui fut le régisseur et secrétaire de Louis Jouvet, il a publié en 1975 un livre de souvenirs : Dix ans avec Jouvet. Il rencontra Louis Jouvet à Rio de Janeiro en tournée. Il engagea le comédien inconnu quétait Lapara à lépoque et celui-ci partagea ainsi les quatre années de tournée en Amérique du Sud pendant lesquelles la culture française sera dispensée loin du vieux continent. Lapara est à laffiche du répertoire habituel de Jouvet : Léopold, le bien-aimé de Jean Sarment, Lannonce faite à Marie de Paul Claudel, Le Médecin malgré lui de Molière, etc. De retour à Paris, Léo Lapara, ami fidèle, partagea les dernières années de la vie de Louis Jouvet jusquà sa mort, habitant chez lui à certaines périodes, quai Louis-Blériot. Son livre 10 ans avec Louis Jouvet témoigne de leur amitié. Léo Lapara fût non seulement le secrétaire de Jouvet, mais aussi son partenaire et son confident. Jouvet signe « Le Patron », diminutif du surnom « Le Patronminet ».
Carte à son ami Léo Lapara : …Ton télégramme ma fait tellement de bien à lire. Je tembrasse bien affectueusement…Léo Lapara est un comédien français qui fut le régisseur et secrétaire de Louis Jouvet, il a publié en 1975 un livre de souvenirs : Dix ans avec Jouvet. Il rencontra Louis Jouvet à Rio de Janeiro en tournée qui engagea le comédien inconnu quétait Lapara et celui-ci partagea ainsi les quatre années de tournée en Amérique du Sud pendant lesquelles la culture française sera dispensée loin du vieux continent. Lapara est à laffiche du répertoire habituel de Jouvet : Léopold, le bien-aimé de Jean Sarment, Lannonce faite à Marie de Paul Claudel, Le Médecin malgré lui de Molière, etc. De retour à Paris, Léo Lapara, ami fidèle, partagera les dernières années de la vie de Louis Jouvet jusquà sa mort, habitant chez lui à certaines périodes, quai Louis-Blériot. Son livre 10 ans avec Louis Jouvet témoigne de leur amitié. Léo Lapara fût non seulement le secrétaire de Jouvet, mais aussi son partenaire et son confident.
Jouvet prévient son ami Lapara, ...je viendrai donc lundi 25 à 2 heures avec Lady Cholmondeley et son fils et je serai bien heureux de le revoir. Noublie pas de venir à Domino [tu nas qua téléphoner pour prévenir] et que nous dejeunons avec Pierre B. la semaine prochaine…Dans cette carte, Louis Jouvet fait référence à la pièce de Marcel Achard, Domino. En 1931, lauteur offre au comédien et metteur en scène le superbe rôle-titre de cette pièce légère et raffinée. Cest Louis Jouvet qui la met en scène et la créée à la Comédie des Champs-Elysées, le théâtre Louis Jouvet le 3 février 1932.Léo Lapara, comédien mais aussi régisseur et secrétaire de Louis Jouvet, publie en 1975 un livre de souvenirs : Dix ans avec Jouvet.
œJouvet transmet des v?ux de bon rétablissement : …Jai des nouvelles de Renaud par Pierre ? et je suis de tout coeur avec vous et le cher garçon…En 1923, dessinée par Louis Jouvet, naquit la salle du studio des Champs Élysées. De 1924 à 1934, il fut directeur de la Comédie des Champs Élysées et à la tête du théâtre de lAthénée qui devient plus tard lAthénée Louis Jouvet.
À propos de Jean Labusquière :…Jai vu Jean Labusquière de chez Lanvin Madame Dubech naura quà lui téléphoner pour prendre rendez-vous avec lui et je crois quil sera enchanté de lui être agréable…Labusquière, ami de Louis Jouvet et dEdouard Bourdet, collaborateur de Paul Poiret puis collaborateur pendant près de 20 ans de Jeanne Lanvin, était une figure de la couture parisienne. Lucien Dubech (1881-1940) était un écrivain, critique littéraire, journaliste et militant royaliste français. En tant que critique littéraire, il s'est particulièrement intéressé au classicisme et, en particulier, à Jean Racine. On lui doit plusieurs ouvrages sur le théâtre français, des recueils de poèmes de même que divers essais historiques et biographiques. Jouvet fait référence à son épouse.