Paris Editions de la Revue Blanche 1901 1 vol. Broché in-8, broché, VII + 108 pp. Édition originale [Naville 44], ornée du trèfle vert à quatre feuilles propre aux éditions originales de Gide. Imprimé en mars 1901, le livre détaille d’ores et déjà la distribution de la pièce dont la première (et unique représentation !) aura lieu le 9 mai 1901 avec Lugné-Poe dans le rôle-titre.Le Roi Candaule est une œuvre déroutante qui illustre les ambitions et les échecs de Gide au théâtre. Il y recompose à sa manière un récit d’Hérodote consacré au roi de Lysias pour en tirer une pièce à la fois philosophique et vaudevillesque sur les thèmes du bonheur, de l’amitié et du partage.Candaule possède le pouvoir, la richesse et la plus belle des femmes. Est-il pour autant heureux ? « Mon bonheur semble puiser sa force et sa violence en autrui » ; « c’est surtout lorsque vous profitez de ma richesse que je la sens ». « Généreux jusqu’au vice », selon la formule de Nietzsche, il offre au pauvre Gygès, non seulement des vêtements et des bijoux, mais aussi d’admirer en secret la reine nue, grâce à une bague qui rend invisible. Gygès va même jusqu’à la posséder. Pour le plus grand désarroi de Candaule, sa femme lui déclare le lendemain qu’elle n’eut jamais de nuit d’amour plus belle avec lui... Sitôt que Nyssia apprend qu’elle a été abusée et trompée, elle ordonne à Gygès de tuer Candaule... Alors que son « amant » résiste, exaspéré elle s’exclame ; « Oh mais il faut pourtant que l’un de vous soit jaloux » (p. 103). Gygès finit par s’exécuter en s’excusant auprès de son ami Candaule, et lui succède sur le trône. Alternant farce et réflexions morales, cette pièce aussi déconcertante que savoureuse illustre le rapport ambigu de Gide à la richesse.
Reference : 24474
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris : La Revue Blanche (impr. E. Arrault et Cie à Tours), 1901. In-8, 201 x 162 : (4 ff. prem. bl.), VII, 108 pp., couverture imprimée. — Broché, non rogné.
Édition originale de ce drame représenté pour la première fois à Paris, par l'Œuvre, sur la scène du Nouveau-Théâtre, le jeudi 9 mai 1901, dans une mise en scène de Lugné-Poe.Exemplaire sur papier d'édition ; il n'y eut que 30 exemplaires sur Chine. Légers manques au dos.Bibliographie : Fréchet, "Bibliographie des éditions de la Revue Blanche", 1892-1902, n° 96, page 129.
Reliure demi-maroquin noir à coins. Dos à nerfs et date en queue. Tête dorée. Couverture conservée. Reliure signée HUSER. Mors frottés.
Paris Édition de la revue blanche 1901 108 pp. In-8 carré. Relié. État correct. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Un des 30 exemplaires numérotés sur Chine, tirage de tête.Envoi de l'auto au crayon à son ami le poète André Ruyters sur la page de faux-titre.
Paris, Editions de la Revue Blanche, 1901 In-8 de (4) ff., VII pp., 108 pp., broché.
"Édition originale. Envoi autographe signé de l'auteur: A Madame Brandon un peu tardivement - mais si affectueusement en hommage de son respectueusement dévoué André Gide. février 1902 Mme Brandon est mentionnée par Gide dans son journal: Mme Brandon n'a guère causé qu'avec moi. Et comme je me levais pour partir: ""Les personnes avec qui on a plaisir à causer sont si rares...""; tête des autres, en entendant ce compliment (26 janvier 1908). Exemplaire correct mais petits manques au dos."
Paris, Editions de la Revue Blanche, 1901 In-8, demi-maroquin brique à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (reliure moderne).
Édition originale. Bel exemplaire bien relié.
1901 Paris édition de larevue Blanche 1901 in8, demi percaline époque, titre doré et fleuron au dos, beaux plats de papier marbré,,couverture imprimée conservée, 108 page, exemplaire de l'édition originale, avec le treffle a quatre feuilles vert en justification
bon exemplaire