Paris Editions de Minuit, coll. "Métrique" 1953 1 vol. Broché in-12, broché, non coupé, 133 pp. Edition originale. Excellent état.
Reference : 118349
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Minuit, 1953, in-8 br. (12 x 19), 133 p., 1ère édition, coll. "Métrique", bon état.
L'étymologie savante refuse l'existence aux étymologies populaires (pourtant les mieux persuasives) mais ne se maintient en vie que par le recours à des fables convenues (par exemple le mythe aryen ou indo-européen). Une fois ôtée l'apparence de preuve, demeurent la conviction et le désir " d'une langue motivée, à tout instant douée de raisons et de preuves ". Paulhan restitue l'étymologie à la rhétorique, à l'art, comme procédé dont le succès varie et dont le mérite principal est de montrer un enthousiasme ; l'on voit alors clairement que le plaisir rhétoricien ne joue que caché ou masqué. Réfuter n'est pas l'affaire, encore moins de proposer d'autres lois pour la même illusion. Paulhan cherche, à la faveur de la description d'une erreur régulière à laquelle il ne prétend pas échapper, l'entrevision de l'" au-delà " des Lettres et du langage (Ghislain Sartoris). Voir le sommaire sur photos jointes
Paris Editions de Minuit, coll. "Métrique" 1953 1 vol. broché in-12, broché, non coupé, 133 pp. Edition originale de cet essai sur le langage qui réfute le bien-fondé du recours constant à l'étymologie pour déterminer le sens des mots. Un des 26 exemplaires numérotés sur alfa mousse de Navarre. En parfait état.
Paris, Les Editions de Minuit, coll. Métrique, 1953. In-12 broché de 133-[3] pages, couverture imprimée en deux tons.
Edition originale au tirage limité à 45 exemplaires numérotés, celui-ci un des 14 exemplaires imprimés sur vélin pur fil (5), après 5 Madagascar. Second essai de Paulhan sur le langage, réfutant le bien-fondé du recours constant à l’étymologie pour déterminer le sens des mots. Suivi de deux lettres ouvertes à Maurice Nadeau et Aimé Patri, à propos de Petite préface à toute critique. Seul volume de la collection «Métrique», crée sur mesure pour Paulhan. Vignes, 166.
Les éditions de Minuit, coll. « Métrique » 1953 In-8 broché 18,9 cm sur 11,9. 133 pages. Édition originale. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
1953 Paris, Edition de Minuit, 1953, volume in-12 broché, 133 pages, édition originale sur papier d'édition, collection Métrique, très bon état