N. Cirier 1858 1 vol. broché in-18, broché, couverture muette de papier vert, 295 pp. Edition originale publiée à compte d'auteur par celui que l'on a nommé le "typographe fou". Cet ancien prote de l'Imprimerie Royale, doué pour les langues au point de se voir confier la correction des épreuves du "Journal asiatique", démissionna de son poste à l'âge de 44 ans, faute de reconnaissance et d'avancement. Profondément meurtri, Nicolas Cirier passa le reste de sa vie à fomenter des ouvrages écrits au vitriol, entièrement composés et imprimés par ses soins avec parfois grande inventivité typographique. Il règle ainsi ses comptes avec la profession et ses nombreux ennemis jurés, ce qui le classe dans la catégorie des "fous littéraires". En incipit de cet ouvrage, un texte éloquent sur son parcours : "A mes frères en Gutenberg". Petit accroc dans la marge des vingt premier feuillet, dernier cahier interverti au brochage.
Reference : 118109
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Fables Nouvelles, (...), divisées en huit livres, accompagnées de notes, et suivies de Discours sur la manière de lire les Fables ou de les réciter. Quatrième édition, considérablement augmentée 1773
Reference : 11914
(1773)
1773 Paris, Moutard, 1773, in 12 de XXXII-(4)-426 pp., rel. d'ép. plein veau brun, dos lisse orné de fers dorés, , bon exemplaire. L'abbé Jean-louis Aubert (1731-1814), publia en 1756 ces Fables Nouvelles, qui connurent un grand succès, et furent même appréciées de Voltaire.
Reference : albc6192f4bd39940c2
Dorat Claude. Fables nouvelles. In French (ask us if in doubt)/Dorat Claude. Fables nouvelles. New Fables. In French Paris Delalain 1775 XXII and 314c. SKUalbc6192f4bd39940c2.
In-12 (158 x 87 mm), veau brun granité, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, titre doré, tranches mouchetées rouges (reliure de l'époque), (12) f., 184 p. Paris, Claude Barbin, 1671.
Edition en partie originale, la première à contenir des fables nouvelles, après la première édition de 1668.Elle est illustrée de huit vignettes à mi-page, gravées sur cuivre par François Chauveau. Vignette de titre gravée sur bois, lettrines et culs-de-lampe.On y trouve huit fables en édition originale: "Le Lion, le loup et le renard", "Le Coche et la mouche", "Le Trésor et les deux hommes", "Le Rat et l'huître", "Le Singe et le chat", "Du Gland et de la citrouille", "Le Milan et le rossignol", "L'Huître et les plaideurs". Le reste du volume contient diverses poésies dont "les Fragments du songe de Vaux", ici en édition originale et "Adonis". Selon Tchemerzine : "C'est le recueil le plus varié et l'un des plus curieux de La Fontaine, qui s'y révèle sous les aspects divers du poète de Cour, du fabuliste, de l'ami de Fouquet dans la disgrâce, et du grand artiste d'Adonis".(Rochambeau, p.6, n°9. Tchemerzine-Scheler, III, 868).Minime trace de restauration aux coiffes.Provenance: le duc de La Rochefoucauld-Doudeauville, avec ex-libris armorié gravé par Levasseur à sa devise "C'est mon plaisir".Bel exemplaire, frais, dans sa première reliure de veau granité, strictement contemporaine de l'ouvrage.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Fables nouvelles, dédiées à Madame La Dauphine ]Amsterdam (se trouve à Paris): Dalalain, 1773. In-8°.232-(4)pp. + une planche de Moreau le Jeune gravée par Née [Paris: Delalain], 1774. page de titre dessinée et gravée par Moreau le Jeune + une planche de Moreau le Jeune gravée par Née. Reliure pleine basane fauve marbré de l'époque (dos lisse orné de dorures, tranches dorées intérieur très frais, bel objet
deux ex libris ; Gidel , Ray biblio cord B3*
La Haye et Paris, Delalain, 1773. 2 tomes en 1 vol. in-8, (21 x 13,5 cm) ; XXII pp. (Réflexions préliminaires), [1] f. (faux-titre de la première partie), 176 pp., [1] f. (faux-titre de la deuxième partie), pp. 177 à 309 et [3] pp. de tables. Reliure en plein maroquin havane, dos à nerfs finement orné, titre et auteur dorés, date en pied, triple filet d'encadrement doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées [ALLO]. La page de faux-titre de la deuxième partie est plus courte de marge (bord droit irrégulier). Petites irrégularités de dorure aux tranches.
Volume contenant 96 fables et trois contes divisés en quatre livres, avec 24 fables et un conte au livre premier, 24 fables et un conte au livre second, 24 fables et un conte pastoral au livre troisième et 24 fables au livre quatrième. Second recueil de fables de Claude-Joseph Dorat, illustré d'un frontispice, de deux titres gravés, d'une figure allégorique à pleine page et de 99 en-têtes et autant de culs-de-lampe par Clément-Pierre Marillier, gravés par Arrivet, Baquoy, Delaunay, Duflos, De Ghendt, Le Gouaz, Lebeau, Leveau, Lingée, De Longueil, Louis Legrand, Le Roy, Masquelier, Née, Ponce, Mme Ponce et Simonet. Premier tirage sur grand papier de Hollande (le second tirage a un triple filet typographique en tête de la page 3 au lieu de la rangée d'entrelacs qui est ici). La gravure est de très belle qualité. Cohen, 313-316 : "Cet ouvrage, qui rivalise de perfection avec les Baisers, est le chef-d'œuvre de Marillier, sous le rapport de la finesse de l'exécution et de l'esprit qui règne dans tous les jolis sujets qui l'ornent". Superbe exemplaire relié par Allo. Il manque, malheureusement mais comme souvent quand les deux tomes sont reliés en un volume, le frontispice répété qui doit se trouver au début du deuxième tome.