Paris Garnier Frères 1857 1 vol. relié in-12, demi-percaline vieux-rose, XII + 511 pp. Quatrième édition. Ex-libris : Gueutteville. Dos passé, sinon bon exemplaire.
Reference : 117859
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
1857 Paris, Garnier, 1857, in 12 relié demi-chagrin chocolat, dos à nerfs orné à froid, XII-499 pages ; quelques rousseurs.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris Garnier 1857, 5eme édition., in-12, XII-511 pages. Demi chagrin noir. @2118
Proudhon nous explique dans la préface que les deux premières éditions, objet d'une commande de MM. Garnier frères en 1853-54, écrites en style de comptoir ont été publiées anonymement. Mais sa position a ensuite changée et lui ffait dire: "Aussi, tandis que la sagesse constituée accuse le jeu, que la Scène le châtie, que la bourse elle même, ravie de se voir si bien chaperonnée, le dénonce: l'improbité règne dans les moeurs, la piraterie dans les affaires. Sous l'apparence de transactions régulières et libres, de réalisations facultatives, d'exercice légitime de la propriété, sévissent, sans nul empêchement, le charlatanisme, la corruption, l'infidélité, le chantage, l'escroquerie, la concussion, le vol."
paris garnier frères 1857 in 12 broché 511 pages - catalogue garnier 12 pages
4eme édition avec la préface de la troisième (15 décembre 1856) ou proudhon explique pourquoi les premières étaient anonymes
Garnier frères, Paris, 1857. Broché à couverture souple. 18,5 x 12 x 3,5 cm, XII + 499 pages + 24 pages de catalogue de l'éditeur. Poids 500 g. Table des matières sur 9 pages : voir photos.
Bel exemplaire présentant les marques d'un usage normal.
Paris, Garnier, 1857. Mention de quatrième édition. Un volume relié in-12 de 180 x 120 mm pour (xii) 511 pp. Relié demi-veau glacé anthracite. Dos lisse, fileté en doré à froid, nom d'auteur et titre en caractères d'imprimerie, frise dorée à la roulette en queue. Plats et pages de garde marbrés. Page de faux-titre, page de titre, préface de l'auteur en début d'ouvrage, table des matières à la fin. Livre écrit sur commande, d'abord sans nom d'auteur en 1854, puis revendiqué par Proudhon et publié sous une forme enrichie en 1857, ce livre explique comment spéculer, c'est-à-dire "surprendre le bien d'autrui par des moyens non prévus par la loi ou insaisissables à la justice" (p. iii). Il s'agit d'un véritable traité d'économie disant comment voler pour mieux dénoncer le vol. "Quel que soit le but où elles tendent, les révolutions et entre toutes celles qui ont pour objet la distribution et l'exploitation de la fortune publique, sont des occasions de triomphe pour l'improbité. On l'a vu à toutes les époques, mais jamais peut-être autant qu'à la nôtre, jamais surtout avec un tel accompagnement d'indifférence... Au spectacle de quelques fortunes subites, inattaquables peut-être au point de vue d'une légalité incomplète, mais parfaitement illégitimes devant la conscience, s'est ébranlée la multitude des âmes faibles, en qui la soif du bien-être avait marché plus vite que le sens moral." (pp. ii-iii) Contre « la féodalité industrielle », Proudhon propose « la démocratie industrielle » des associations ouvrières. Père du fédéralisme intégral, socialiste anti-bourgeois et anarchiste (« L'anarchie est une forme de gouvernement ou de constitution dans laquelle la conscience publique et privée, formée par le développement de la science et du droit, suffit à elle seule à maintenir l'ordre et à garantir toutes les libertés »), il se définissait comme socialiste mais s'opposait à la possession des biens par l'État en faveur d'une possession par les travailleurs eux-mêmes, organisés en associations. L'un des premiers intellectuels du socialisme libertaire, précurseur du système d'autogestion, Proudhon fut persécuté par des médias qui l'accusèrent d'utopisme, de sexisme et d'antisémitisme (pourtant jamais exprimé dans ses œuvres).
Menu défaut à la coiffe et en haut du plat arrière, faibles rousseurs aux premières pages, sinon intérieur frais et reliure solide. Bel exemplaire.