Paris Bernard Grasset 1937 1 vol. relié in-8, demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné de fleurons dorés, couvertures et dos conservés (rel. Jean Raymond), 261 pp., planches en noir. Bel exemplaire dans une reliure signée de l'époque.
Reference : 116876
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Turnhout, Brepols, 2007 Hardback, 231 p., 155 x 240 mm. ISBN 9782503526621.
Jean-Francois Pic de la Mirandole (1469-1533), neveu du celebre Jean Pic de la Mirandole, joua sans aucun doute un role de premier plan dans le contexte culturel de la fin du XVe siecle et de la premiere moitie du XVIe. Il fut a la fois un auteur original et un operateur culturel qui contribua efficacement a la diffusion de thematiques philosophiques et religieuses au moment ou l'Italie et l'Europe connurent de grands bouleversements: l'invasion francaise de l'Italie par Charles VIII; le debut des guerres d'Italie ; la reforme lutherienne; l'affirmation de la puissance imperiale de Charles Quint. Jean-Francois mourut en 1533, apres le sac de Rome (1527) et apres la capitulation de la republique de Florence (1530). Il publia, en 1523, le Dialogus in tres libros divisus. Titulus est Strix, sive de Ludificatione Daemonum. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre defini par la codification inquisitoriale du Malleus maleficarum, vit le jour dans le contexte agite des proces en sorcellerie qui se tinrent dans le comte de la Mirandole entre 1522 et 1523 - protestations contre les buchers, controverses juridictionnelles entre Concordia et Mirandole, rivalites politico-familiales. Le but de l'auteur etait de montrer la realite des phenomenes lies a la pratique de la sorcellerie et du sabbat. Pour lui, le Demon avait toujours oeuvre pour perdre l'humanite, mais, comme le souligne Phronimus dans le dialogue, il se manifeste de facon differente selon les epoques; il s'agit de changements dans la forme et non pas dans la substance. C'est pourquoi Jean-Francois Pic s'attache a montrer a la fois quelles nouvelles formes le Demon assume a son epoque et - en s'inspirant du passage des Psaumes (95, 5) ?« tous les dieux des Gentils sont des demons ?» - l'essence fondamentalement demoniaque des dieux des Anciens. Languages : French, Latin.
Martins, José Vitorino de Pina (1920-2010) Auteur du texte
Reference : YRG-19
(1976)
José V.DE PINA MARTINS, Docteur es lettres et sciences humaines. Presses universitaires de France (Paris) 1976 Monographie imprimée 1 vol. (197 p.-[26] f. de pl. en noir et en coul.) : couv. ill. en coul. ; 31 cm + addenda : 1 f. + justification du tirage numéroté 243. Très bon état- Dos légèrement jauni, exemplaire numéroté - Portrait couleur. Pages encore reliées. Tirage limité à 555 exemplaires. Non coupé.
Plon. 1938. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos abîmé, Papier jauni. Paginé de 264 à 384. Coins frottés. Accrocs, déchirures, manques au dos, fané. Nombreuses rousseurs. Mouillures en tranches.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire: Pic de la Mirandole ""Prince charmants"" et ""Pascal"" de la Renaissance par Louis Gautier-Vignal- Châteaubriand et son temps VI: mort de Lucile, le pèlerin profane par André Mauois- Quelques reines du théâtre: Rachel les déburs par Dussane- etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
1 vol. in-8 reliure demi-basane verte, Librairie Victor Palmé, Paris, 1879, 953 pp avec une carte dépliante[ Contient notamment : ] Du principe vital ou de la vie dans les êtres créés (Boileau) - Sus aux Jésuites ! Sus à la religion (A. de Lacoste) - L'outrage au Sacré-Coeur (Paul Féval) - Les Vosges (Abbé Chapiat) - Notre-Dame de Montaigu (Charles) - Relation du voyage du roi Louis XVI à Cherbourg en 1786 (Athelstane) - L'Algérie contemporaine : Batna, Lambessa, Biskra et autres villes de la province de Constantine (suite) (Lady Herbert) - Le Maréchal Bugeaud (d'Ideville) - Causeries de Pic de la Mirandole - Les socialistes panthéistes (Loudun) - Le procès de Marpingen (Kuhn) - Mgr de La Tour d'Auvergne Lauraguais.
Etat très satisfaisant (ancien cachet d'institution religieuse, étiquette de cote en garde, bon état par ailleurs)
1 vol. in-8 reliure demi-basane verte, Librairie Victor Palmé, Paris, 1879, 960 pp avec une carte dépliante[ Contient notamment : ] Mgr de la Tour d'Auvergne, archevêque de Bourges (Roussel) - L'Eglise et la réforme sociale (Gardereau) - L'Algérie contemporaine : Batna, Lambessa, Biskra et autres villes de la province de Constantine (suite) (Lady Herbert) - Les socialistes panthéistes (suite) (Loudun) - Voyage dans les Vosges. Remiremont (Abbé Chapiat) - Les origines du Christianisme (Duchesne) - Assemblée générale des catholiques du Nord et du Pas-de-Calais (Trocmé) - Causeries de Pic de la Mirandole - Les Noirs chez eux (Abbé Bouche) - Les femmes dans la société chrétienne (Dom Piolin) - Saint-MArtin de Tours, procession supprimée (Paul Féval) - Le divorce (abbé Falcoz)
Etat très satisfaisant (ancien cachet d'institution religieuse, étiquette de cote en garde, bon état par ailleurs)