Paris Albin Michel 1931 1 vol. relié in-12, demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés (rel. Jean Raymond), 358 pp. Traduit de l'anglais par Maurice Rémon. Dos passé, sinon bon exemplaire, dans une reliure signée du milieu du XXe siècle.
Reference : 116200
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
1920 souple Paris, aux éditions Lucien Vogel, 1920. Une planche en couleurs (24 x 19 cm) représentant une robe du soir de Worth. Planche 39 du N°5 de la Gazette du Bon Ton de l'année 1920. Cachet dans la planche de Bernard Boutet de Monvel. Revue de mode fondée par Lucien Vogel et Michel de Brunhoff en 1912, la Gazette du Bon Ton a vu sa publication interrompue pendant la première guerre mondiale. Condé Monrose Nast en devient le propriétaire en 1921, pour une parution jusqu'en 1925. La collection complète comprend 69 numéros, rassemblant 573 planches peintes au pochoir et 148 croquis dans le style Art déco de l'époque. La naissance de la Gazette du bon ton est aujourd'hui regardée par les historiens comme un événement dans l'histoire de l'édition de mode. C'est la première revue qui allie souci esthétique, exigence de beauté et unité plastique car elle "entend traiter la mode comme une discipline des Beaux-arts à part entière". Cette revue aura une courte et irrégulière existence, un faible tirage (estimé à 2000 exemplaires par numéro), mais une influence considérable. Condé Montrose Nast s'en inspirera pour développer l'édition américaine de Vogue. Planche originale en très bon état.
Très bon
Décembre 1912. 204 x 136 mm.
Belle planche gravée et finement coloriée au pochoir, présentant une robe du soir de Madeleine Chéruit, en satin souple blanc et en drap d'or, garnie d'un panier de tulle noir sur une fausse jupe en grosses perles de jais. Le corsage est de soie ancienne brochée d'or. La Gazette du Bon Ton est la plus belle et la plus rare des revues de modes Arts Déco, illustrée par les artistes les plus célèbres de l'époque : Barbier, Lepape, Brunelleschi, Marty, Benito, Dufy, Jacovleff, etc. Bel exemplaire.
[Décembre 1912]. 206 x 134 mm.
Belle planche gravée et finement coloriée au pochoir, présentant une robe de soirée de Jacques Doucet en satin noir bordé de skungs et recouverte d'une tunique drapée de Malines. Le manteau de velours noir est doublé d'une soie à ramages. Le col et les manches sont en renard blanc. La Gazette du Bon Ton est la plus belle et la plus rare des revues de modes Arts Déco, illustrée par les artistes les plus célèbres de l'époque : Barbier, Lepape, Brunelleschi, Marty, Benito, Dufy, Jacovleff, etc. Bel exemplaire.
Mai 1914. 208 x 130 mm.
Belle planche gravée et finement coloriée au pochoir, présentant une robe du soir de Worth se composant d'une longue tunique en mousseline de soie sur une jupe en crêpe de Chine. La Gazette du Bon Ton est la plus belle et la plus rare des revues de modes Arts Déco, illustrée par les artistes les plus célèbres de l'époque : Barbier, Lepape, Brunelleschi, Marty, Benito, Dufy, Jacovleff, etc. Bel exemplaire.
SAMARITAINE - SUCCURSALE DE LUXE DE LA SAMARITAINE. BENITO (Eduardo-Garcia).
Reference : 22580
(1930)
1930 1 Gouache et aquarelle, signée en bas à droite, (1930), 37,3 x 27 cm., encadrée.
Maquette par Eduardo-Garcia BENITO pour la couverture du catalogue de luxe de La Samaritaine représentant une jeune femme en robe longue bleue proche d'une sculpture antique où les deux visages se répondent.Ce maître de l'Art-Déco, espagnol, Valladolid-Espagne 1891- 1981) après des études aux Beaux-arts de Madrid s'installe à Paris en 1910 et dès 1913 travaille pour les Editions Alfred Tolmer, puis, en 1916, pour l'Imprimerie Draeger. Ces deux imprimeurs représentent alors l'excellence française de l'édition publicitaire dans cette première moitié du XXème siècle. BENITO expose au Salon d'Automne de 1919 puis au Salon des Tuileries en 1923. Faisant ses armes d'illustrateur il est intégré dans l'équipe du "Bon Ton" de Lucien Vogel, puis chez Condé-Nast qui lui fait réaliser de nombreuses couvertures pour Vogue, et enfin, aux Etats-Unis, pour Harper's Bazaar et Vanity Fair. Appartenant au groupe d'illustrateurs appelés les "Beaux Brummel du pinceau" et qui comprend Barbier, Boutet de Monvel, Lepape, Marty, Brissaud, il est un pionnier de l'Art Déco mais s'inspire également des tendances cubistes et constructivistes pour créer ses couvertures. Il développe un style que CONDE-NAST appelle le "big head" : les corps de BENITO présentent des têtes imposantes, plantées sur des longs cous. Catalogue Succursale de Luxe de La Samaritaine joint (Draeger, broché, in-8, 20 pages). Collection Draeger - ex-libris.