Paris Emile Testard, "Collection des dix" 1895 1 vol. Relié gr. in-8, demi-maroquin olive à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés, 125 pp. Edition de luxe illustrée de compositions de Julien Le Blant gravées à l'eau-forte par Louis Muller. Tirage limité à 300 exemplaires, celui-ci numéroté sur vélin à la cuve, bien relié à l'époque (dos très légèrement passé).
Reference : 115190
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, Émile Testard, 1895 in-8, [4] ff. n. ch., 125 pp., un f. n. ch., avec des illustrations dans le texte par Le Blant, et 8 eaux-fortes, dont 3 vignettes en-tête et 5 planches hors texte, chacune en trois états, sous serpentes, chagrin noir, dos à nerfs orné de doubles caissons dorés et d'un portrait du duc dans un médaillon ovale, double encadrement de double filet doré avec fleurons d'angle sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tête dorée, encadrement de double filet et guirlande dorés sur les contreplats, couverture illustrée et dos conservés (E. Berthet). Dos légèrement insolé.
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés à la presse. Celui-ci, un des 40 sur papier vélin de cuve (troisième grand papier, après 12 Japon et 38 Chine), numéroté 73/90. Il comporte une triple suite des eaux-fortes, et également un cahier final regroupé sous le titre La Mort du Duc d'Enghien. Livre d'amateurs, comprenant un second état sur Chine des 33 illustrations de Le Blant. Quant à la vignette qui orne la première couverture (un portrait en pied de Napoléon), il se trouve également reproduit en deux états sous serpente, placés avant le faux-titre.La première édition de cette pièce parut en 1886 chez Tresse & Stock. C'est là le seul drame historique du romancier Léon Hennique (1851-1935), proche à ses débuts de Zola et du Groupe de Médan.Vicaire IV, 66 (pour l'originale).Intéressant exemplaire truffé, en début et en fin de volume, de plusieurs documents sur l'affaire du Duc d'Enghien :1. Cinq portraits du duc, dont 4 volants, et un contrecollé. - 2. Un portrait en héliogravure de la princesse de Rohan, volant. - 3. Un portrait des trois derniers Condé, contrecollé. - 4. Une gravure par Pardinel représentant les derniers moments du duc (volante). - 5. Un dessin au crayon de bois représentant le donjon du château de Vincennes (contrecollé). - 6. La pièce imprimée Jugement rendu par la commission militaire, séante à Vincennes, qui condamne à mort Louis-Antoine-Henri de Bourbon, duc d'Henghein [sic]. [Paris], Gauthier, s.d. [1804], 4 pp. - 7. Deux gravures représentant l'exécution du duc (contrecollées). - 8. Un fac-similé de l'écriture du duc tirée d'un catalogue de vente aux enchères (contrecollé). - 9. Un imprimé-guide intitulé Description du château de Vincennes. Paris, De Fer, 1714, un feuillet de 25 x 31 cm, texte gravé (volant).ON JOINT : le prospectus de l'ouvrage (4 ff. in-8). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1895 1 in-8 Compositions de Julien LE BLANT. Eaux-fortes de Louis Muller. Paris, Émile Testard Éditeur, Librairie de l'Édition Nationale, Collection Des Dix, 1895, in-8, broché, couverture rempliée et imprimée, 126 pages.
Cette pièce en trois tableaux conte l'histoire tragique de ce personnage historique, descendant des Bourbons. Le Duc d'Enghien fut arrêté et exécuté car soupçonné de fomenter un complot contre Napoléon. Léon Hennique s'attachera à rendre ce personnage en mettant en valeur par sa droiture et la noblesse de ses idées. Léon Hennique est membre du groupe de Médan avec Guy de Maupassant, Joris-Karl Huysmans et dont Émile Zola est le chef de file. Ce petit groupe d'écrivains cherche à poursuivre, à travers leurs oeuvres, l'élan naturaliste insuflé par Zola. Ils souhaitent transcrire les réalités de la société dans laquelle ils vivent et n'hésitent pas dénoncer les dérives, les inégalités... Léon Hennique fut l'exécuteur testamentaire des Frères Goncourt et c'est lui qui fondera l'Académie Goncourt qui s'appelera l'Académie des Dix, plus connu aujourd'hui sous le nom de Prix Goncourt. Envoi de l'auteur sur la couverture et exemplaire partiellement non coupé. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 38 exemplaires sur papier Chine, avec une quadruple suite des eaux-fortes (N°50). Fentes au dos et infimes déchirures, petit report sur les gardes. Joint un feuillet imprimé, illustré par Jeanniot, illustrant "La Mort du Duc d'Enghien".
1895 1 in-8 Compositions de Julien LE BLANT. Eaux-fortes de Louis Muller. Paris, Émile Testard Éditeur, Librairie de l'Édition Nationale, Collection Des Dix, 1895, in-8, maroquin vert estampé à froid, dos orné et titré à quatre nerfs, tête dorée, sous étui bordé, 126 pages (Bouts Relieur).
Cette pièce en trois tableaux conte l'histoire tragique de ce personnage historique, descendant des Bourbons. Le Duc d'Enghien fut arrêté et exécuté car soupçonné de fomenter un complot contre Napoléon. Léon Hennique s'attachera à rendre ce personnage en mettant en valeur par sa droiture et la noblesse de ses idées. Léon Hennique est membre du groupe de Médan avec Guy de Maupassant, Joris-Karl Huysmans et dont Émile Zola est le chef de file. Ce petit groupe d'écrivains cherche à poursuivre, à travers leurs oeuvres, l'élan naturaliste insuflé par Zola. Ils souhaitent transcrire les réalités de la société dans laquelle ils vivent et n'hésitent pas dénoncer les dérives, les inégalités... Léon Hennique fut l'exécuteur testamentaire des Frères Goncourt et c'est lui qui fondera l'Académie Goncourt qui s'appelera l'Académie des Dix, plus connu aujourd'hui sous le nom de Prix Goncourt. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 12 exemplaires sur papier des Manufactures Impériales du Japon, avec une quadruple suite des eaux-fortes (N°3). Infimes usures et dos insolé. Joint un feuillet imprimé, illustré par Jeanniot, illustrant "La Mort du Duc d'Enghien", ainsi que le bon de souscription en 2 feuillets de 4 pages.
Emile Testard,éditeur 1895-Compositions de Julien le Blanc,eaux-fortes de Louis Muller-Un volume in-4° tiré à300 exemplaires,1/90 (78) sur papier vélin de cuve avec une triple suite des eaux-fortes(dont deux avec remarque)pour les hors-textes,la suite des gravures in-texte et des culs-de-lampe sont sur Chine.Relié en 1/2 maroquin noir à coins de Champs-stroobant,couverture conservée,dorures représentant des branches d'olivier(?) stylisées entourant une fleur de lys ,sur le dos (chAl)
petite anicroche en haut du dos
Paris, Émile Testard, 1895. 5 feuillets. 125 pages. 2 feuillets. 5 gravures plein-page hors texte. (25,5x16,5 Cm). Couverture illustrée rempliée. Salissures sur les plats. Manque de papier au dos. Parties du livre partiellement dereliées. Rousseurs. Exemplaire d'auteur non numéroté. Cinq dessins de Henri Dulay gravés à l'eau-forte par L.Muller. Exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur adressé à Maurice Lelair. Nombreuses illustrations in-texte.