Paris Paul Ollendorff 1914 1 vol. relié in-12, demi-basane verte, dos à faux-nerfs et titre doré, couverture et dos conservés, 316 pp., portrait et fac-similé dépliant. Edition originale imprimée sur beau vélin (après 15 Hollande). Dos passé, sinon en très bon état, dans une agréable reliure postérieure.
Reference : 114290
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Flammarion, 2000, 611 pp., broché, tranches jaunies, couverture un peu défraîchie, tranche latérale légèrement salie, passages signalés au crayon, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
, , 1886-1894. 15 vol. 15 vol. in-8 manuscrits, demi-chagrin à coins brun, rouge et vert (vol. 1 à 8), demi-basane brune à coins (vol. 9 à 15), titre et date dorés sur le dos (reliure de l'époque).
Ensemble unique de quinze volumes manuscrits datés août 1886 - mars 1894 issus des archives de l'Association générale des étudiants de Paris (AGEP) fondée en 1884 pour réunir les associations d'étudiants des facultés parisiennes. Dès 1888, l'Association, dotée d'un bulletin officiel, posséda un local sis 41-43 rue des Écoles, avec huit salles de bibliothèques, deux salles de lectures, un fumoir, deux salles de conférence, deux salles d'administration et une salle d'armes pour la pratique de l'escrime.On établit un « cahier des correspondances personnelles » en guise de main courante où chacun pouvait y inscrire rendez-vous, annonces, avertissements, règlements mais aussi, dans un style parfois débridé, fantaisies, chansons et vers de mirlitons, choses vues ou entendues, rébus, faux faire-part, dessins et croquis humoristiques : « Cy escrivez et bien soyez venus… Les Membres de l'Association qui écriront sur ce cahier sont priés de signer et de ne plus employer de pseudonymes (C. de Pasdemoi, L. de Pigeon, G. de la Galette)… on demande le port du béret… demandez la théorie de la périnéoglossitte… immense farandole pour se rendre au chahut Bullier… bal des incohérents » etc. En 1891, l'AGEP dirigée par Henry Bérenger (1867-1952, futur sénateur de la Guadeloupe de 1912 à 1940) est reconnue d'utilité publique. L'année suivante, l'association s'impliqua dans le Carnaval de Paris en participant au cortège de la Mi-Carême.De nombreuses personnalités en devenir apportèrent leur contribution dont le jeune normalien Léon Blum : « Mon cher Bérenger (président) il paraît que cela t'a navré d'apprendre que j'avais ironiquement tapé Mme Barrès comme dame patronnesse. Peut-on savoir ce qui te blessait de son acceptation ou de mon ironie. Ton Léon Blum (novembre 1891) », le médecin et physiologiste Victor Pachon, le fondateur de journaux Auguste Lecat, l'administrateur Joseph Émile Merwart (qui défraya la chronique en affrontant en duel le polémiste Laurent Tailhade en juillet 1895), l'historien d'art Léon Rosenthal, le bibliothécaire Albert Bléry, l'économiste Gaston Saugrain, le syndicaliste et militant socialiste Léon Rémy, le psychopathologiste Eugène-Bernard Leroy etc.Le registre est aussi le témoin de la mobilisation des étudiants suite aux drames de l'époque comme la fusillade de Fourmies (Nord) survenue le 1er mai 1891 qui réprima dans le sang une manifestation pour revendiquer la journée de huit heures (neuf morts et trente-cinq blessés). « Cette première liste de souscription a été close aujourd'hui mercredi 6 mai 1891 à midi (…) un groupe d'étudiants de Paris de toutes nuances politiques ». Ils reçoivent aussi Émile Zola dans le local de la rue des Écoles dont la visite est aussitôt consignée : « Relation officielle de la visite de E. Zola au Fumoir aujourd'hui jeudi 8 juin 1893 ».Exceptionnel témoignage sur la vie des étudiants de Paris à la Belle Époque. Cachet répété « Association Générale des Étudiants de Paris », quelques feuillets déchirés.
Union National des Étudiants de France, Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg
Reference : 198157
(1966)
s.d. [1966] éd. supplément spécial au N° 16 de 21-27 étudiants de France, plaquette in-8 agrafé de 28 pages (les agrafes sont rouillées), édition originale (il n’est pas annoncé de grand papier)
1 vol in-4 broché - N° 3 de 1965 - sans pagination - Textes ronéotypé
Assez bon état - Titre " Esquisse d'une étude du nouveau roman " antouré au stylo - Couverture un peu passée - intérieur très frais
S.l. [Paris], [Imprimerie C. Bernard], 1967 in-8, 32 pp. broché.
Deuxième édition, peu commune, la première publiée sous forme de livre à part entière.La première édition avait été donnée en 1966 à Strasbourg par l'imprimeur Weibel comme numéro spécial de "21-27 Étudiants de France" pour l'Union nationale des étudiants de France et l'Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg ; elle fut distribuée le 22 novembre 1966 à l’inauguration officielle du palais Universitaire de Strasbourg, puis les rééditions se succédèrent jusqu'en 2018.Titrée par Guy Debord (1931-1994) qui en avait eu l'initiative, et rédigée par le syndicaliste tunisien Mustapha Khayati, la brochure dénonce tant les coteries intellectuelles de la société de consommation et de spectacle, thème debordien par excellence, que les bureaucraties syndicales et politiques, appelant les étudiants à ne plus perdre de temps dans leurs jeux de pouvoir, pour plutôt redonner à l’espoir de révolution une dimension festive, résumée par la finale (Vivre sans temps mort, jouir sans entraves), des plus célèbres et reprise tout au long de l'agitation estudiantine qui devait suivre, non d'ailleurs sans contresens (elle n'avait pas au départ de signification orgasmique). Le texte commence d'ailleurs très fort : "Nous pouvons affirmer, sans grand risque de nous tromper, que l'étudiant en France est, après le policier et le prêtre, l'être le plus universellement méprisé." Et il doit être relu intégralement, annoté et commenté de toute la suite de son existence comme référence évolutive de la revendication étudiante (ses continuelles rééditions attestent de son actualité pour une partie de l'opinion). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT