Paris Félix Alcan 1929 1 vol. Relié in-8, demi-basane havane, dos à nerfs, IX + 803 pp. Édition originale de cette étude statistique qui dénonce le patriarcat et le martyre qu'endure la femme, qu'elle soit épouse, amante, prostituée ou encore religieuse. D'origine italienne, l'auteur s'est attaché à compiler toutes les lois, privées et publiques, qui concernent la femme à travers le monde, ainsi qu'un grand nombre de faits divers. Cet ouvrage féministe, publié chez le grand éditeur de sciences humaine vraisemblablement à compte d'auteur, est rare. En bonne condition.
Reference : 114237
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
1929 P., Félix Alcan, 1929, 1 fort vol. in-8° (230 x 140 mm) relié 1/2 basane fauve, dos à 5 nerfs, pièce de titre en maroquin marron, plats de toile moirée beige, couvertures conservées, de IX - 803 pp.Dos légèrement épidermé, papier jauni, bel exemplaire.
Edition originale française de cet ouvrage qui étudie toutes les lois qui concernent la femme à travers le monde.Au sommaire : Livre I : Le Martyre de la Femme (épouse, amante, prostituée, fille non mariée, nonne, faits divers dans les journaux) - Livre II : Les Statistiques mondiales du martyre de la Femme (épouse, amante, prostituée, fille non mariée, Criminalité selon le sexe, raison physique de la supériorité organique féminine) - Livre III : Les lois mondiales du martyre de la Femme (L'esclavage mondial féminin, épouse, amante, prostituée, fille non mariée, autres lois mondiales du martyre féminin, les lois mondiales de garantie pour la femme, histoire du Mariarcat, le vrai principe de population dans le libre amour).Un livre écrit il y a près de 100 ans, encore totalement d'actualité, bien malheureusement !
Paris, PUF 1928. In-8 broché, 803 p. Bon état, quelques rousseurs.Etude sur la condition féminine
Paris, Félix Alcan, 1929 fort vol. in-8, IX pp., 803 pp., broché.
Unique traduction française des Leggi del libero amore (Milan, 1928). L'ouvrage est divisé en trois parties : 1. Le martyre de la femme. - 2. Les statistiques mondiales du martyre de la femme. - 3. Les lois mondiales du martyre de la femme. Il prône un féminisme assez radical, conséquent avec une analyse très sévère des conditions légales et morales des femmes à son époque ; à ce titre, il fut extrêmement mal reçu par la critique, de même que son volumineux traité suivant (La Femme et Dieu, traduction de Donna e Dio, paru chez Alcan encore en 1935). À titre d'exemple, nous citerons un éreintement d'Edmond Vansteenberghe paru dans la Revue religieuse de 1936 : "Nous n'aurions pas parlé de ce volume, si le nom de la librairie où il est publié ne risquait de donner le change sur son caractère et sa valeur. Il s'agit en réalité d'un grossier pamphlet dont l'examen relève moins de l'histoire ou de la théologie que de la psychologie morbide".Giorgio Quartara (1883-1951), polémiste radical et anticlérical, a énormément écrit sur cette question de la condition féminine.Au CCF, exemplaires à la BnF, à la BIUM, au CEDIAS, et à Aubervilliers. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Félix Alcan 1939, 230x140mm, IX - 803pages, broché. Déchirure de 8,5 cm entre le haut du dos et la couverture supérieure, autrement bon état, en partie non coupé.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal