Arles Actes Sud, coll. "Papiers" 1991 1 vol. Broché in-8, broché, couverture à rabats, 68 pp. Edition originale signée par les deux auteurs. En excellent état.
Reference : 111367
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Album manuscrit illustrant la plupart des grandes offensives européennes du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Dresde, 1716. In-folio oblong. Manuscrit à l’encre et à l’aquarelle comportant un titre calligraphié, un index de 8 pages et 140 plans de batailles et plans des camps des armées (sur 153) illustrant les plus importantes batailles européennes livrées sur une période de presque un siècle. Chaque plan est inséré dans un liseré à l’encre noire. Marge inf. du titre restaurée, qq. taches. Demi-maroquin rouge moderne non rogné. 299 x 570 mm.
Précieux album manuscrit entièrement aquarellé à la main à l’époque de plans de batailles et de plans des camps des armées, illustrant la plupart des grandes batailles européennes du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Ces batailles impliquent des armées dirigées par le roi Gustave II Adolphe de Suède, le roi William III d’Angleterre, le Prince Eugène de Savoie, le Duc de Marlborough et de nombreux autres, y compris la tsarine Catherine Ière de Russie. L’album traite ainsi de la Guerre de Trente ans, des guerres Anglo-néerlandaises, des guerres du Saint Empire Romain et de Venise contre les Turcs Ottomans, de la guerre de succession d’Espagne, etc. Pour chaque plan, le titre donne le lieu et la date de la bataille ou du camp avec les principaux protagonistes. Vient ensuite le nom des commandants, et en général ses principaux officiers. Les positions des troupes sont indiquées de manière graphique, avec des rectangles et des drapeaux de couleur montrant leur allégeance, leur nationalité ou le type de troupe. Les noms des commandants et la nationalité des troupes sont écrits sous leur symbole. L’armée turque, victorieuse à la Bataille de Saint-Gothard Abbey en Hongrie en 1664, comportait ainsi 136 000 hommes en 32 divisions, chacune classée avec son groupe ethnique et le nombre d’hommes. Certains plans montrent aussi des fortifications et la topographie des terres environnantes, avec les rivières, les collines, les arbres… Le compilateur « F.M.P. » est décrit comme étant lieutenant à Dresde. La réalisation de ces plans a dû l’occuper pendant des années et le feuillet de titre est daté de 1716. Un précieux recueil manuscrit d’une grande rareté et d’un intérêt historique majeur, entièrement aquarellé à l’époque, montrant le déroulement des batailles majeures ayant eu lieu en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Reference : LCS-18410
Bel exemplaire de ces très plaisantes et rares éditions gothiques illustrées, relié avec élégance par Koehler au chiffre de A. Audenet (1839, n°40). Paris, Philippe Le Noir, 1525. In-8 de: I/ (72) ff. comprenant 1 titre frontispice et 7 bois gravés dans le texte; II/ (14) ff. y compris 1 titre frontispice et la marque de Philippe Le Noir. Titre général en rouge et noir, caractères gothiques. Maroquin vert, large dentelle dorée encadrant les plats avec motifs en écoinçons, armes frappées or au centre, dos à nerfs orné de fleurons dorés, coupes décorées, large roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure signée de Koehler. 166 x 117 mm.
Précieuse édition gothique réunissant en seconde édition «La Nef des Princes» de Champier à «La Nef des Batailles» de Barsac. Brunet, I, 1770; Brunschwig, 219-220. Médecin très réputé de Lyon, Symphorien Champier (1472-1533) incarnait la personnalité multiple et avide de connaissances de la Pré-Renaissance. Suivant le Duc de Lorraine qui accompagnait Louis XII en Italie en 1509, il assista le 13 septembre 1515 à la bataille de Marignan et reçut ainsi le titre de «Chevalier d’or». Tour à tour poète, théologien, philosophe et médecin, il publia plusieurs ouvrages tant en latin qu’en français. «La Nef des Princes» ou théorie de gouvernement destinée au prince, mêlant prose aux vers, est ainsi émaillée de moralités, érudition et «beaucoup de joyeusetés». L’ouvrage se compose de plusieurs traités différents: «Le Gouvernement et régime du jeune Prince. Les proverbes des Princes. Le doctrinal des Princes. Le dialogue de noblesse. La déclaration du ciel, du monde et des merveilles de la terre. Le doctrinal du père de famille»… Un opuscule est consacré au «bigame Matheolus», sous le titre «la malice des femmes». Imprimée en caractères gothiques, l’édition est illustrée de 6 intéressantes figures gravées sur bois: représentation de la Cène, trois plans schématiques (105 mm) de la situation géographique de la Judée, des continents et des quatre complexions de l’homme, et enfin une gravure sur bois très curieuse (90 x 85 mm) représentant un docte personnage, dans sa bibliothèque, lisant un ouvrage posé sur un lutrin, une femme nue sur ses épaules tenant des instruments de géométrie. Ce dernier bois est répété sur le titre particulier de la Nef des batailles. «Bois représentant la Sainte Cène, et un autre montrant un personnage occupé à lire, avec sur ses épaules une femme nue tenant des instruments de géométrie». (Brun, Le Livre Français illustré de la Renaissance, 152). Le titre général imprimé en rouge et noir porte la marque de Philippe Le Noir, répétée au verso du dernier feuillet (Renouard 624). Bel exemplaire de ces très plaisantes et rares éditions gothiques illustrées, relié avec élégance par Koehler au chiffre de A. Audenet (1839, n°40).
PARIS. VISCONTI. SANS DATE (VERS 1825). IN-FOLIO (32,5 X 48 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE 60 PAGES, RELIURE DE L'EDITEUR A LA BRADEL PLEINE PERCALINE ROUGE, PLATS SUPERIEUR AUX GRANDES ARMES IMPERIALES DOREES, TITRE DORE SUR DOS LISSE, TRANCHES DOREES (CH. MAGNIER REL). CONTIENT : FRONTISPICE AVEC LE PORTRAIT DE L'EMPEREUR ET UN FAC-SIMILE AUTOGRAPHE, TITRE ILLUSTRE D'UNE VIGNETTE, FEUILLET DE TABLE, 5 PLANCHES DE 20 MEDAILLONS CHACUNE DONNANT 100 PORTRAITS DES DIGNITAIRES DE L'EMPIRE ET 52 GRAVURES REPRESENTANT LES PLUS ILLUSTRES BATAILLES NAPOLEONIENNES, SOUS SERPENTES. PETITS DEFAUTS EXTERIEURS, SANS GRAVITE, SINON BON EXEMPLAIRE.
PARIS. VISCONTI. SANS DATE (VERS 1825). IN-FOLIO (32,5 X 48 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE 60 PAGES, RELIURE DE L'EDITEUR A LA BRADEL PLEINE PERCALINE ROUGE, PLATS SUPERIEUR AUX GRANDES ARMES IMPERIALES DOREES, TITRE DORE SUR DOS LISSE, TRANCHES DOREES (CH. MAGNIER REL). CONTIENT : FRONTISPICE AVEC LE PORTRAIT DE L'EMPEREUR ET UN FAC-SIMILE AUTOGRAPHE, TITRE ILLUSTRE D'UNE VIGNETTE, FEUILLET DE TABLE, 5 PLANCHES DE 20 MEDAILLONS CHACUNE DONNANT 100 PORTRAITS DES DIGNITAIRES DE L'EMPIRE ET 52 GRAVURES REPRESENTANT LES PLUS ILLUSTRES BATAILLES NAPOLEONIENNES, SOUS SERPENTES. PETITE DECHIRURE SANS MANQUE SUR UN FEUILLET GRIS DE GARDE, PETITS DEFAUTS EXTERIEURS, SANS AUCUNE GRAVITE, SINON BON EXEMPLAIRE.
PARIS. VISCONTI. SANS DATE (VERS 1825). IN-FOLIO (32,5 X 47,5 X 2,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE 60 PAGES, RELIURE DE L'EDITEUR A LA BRADEL 1/2 CHAGRIN ROUGE, DOS A CINQ NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, PLATS EN PLEINE PERCALINE ROUGE, PLATS SUPERIEUR AUX GRANDES ARMES IMPERIALES DOREES, PLAT INFERIEUR A L’AIGLE DORE, TITRE ET TRANCHES DORES. CONTIENT : FRONTISPICE AVEC LE PORTRAIT DE L'EMPEREUR ET UN FAC-SIMILE AUTOGRAPHE, TITRE ILLUSTRE D'UNE VIGNETTE, FEUILLET DE TABLE, 5 PLANCHES DE 20 MEDAILLONS CHACUNE DONNANT 100 PORTRAITS DES DIGNITAIRES DE L'EMPIRE ET 52 GRAVURES REPRESENTANT LES PLUS ILLUSTRES BATAILLES NAPOLEONIENNES, SOUS SERPENTES. QUELQUES DEFAUTS EXTERIEURS, SINON BEL ETAT INTERIEUR.