1928-1929 1 p. in-12 (21 novembre 1928) et 1 p. et demie in-4 à l'en-tête imprimé de l'hebdomadaire Candide (5 juillet 1929). En réponse à une enquête réalisée par la revue hebdomadaire Cinémonde, à la question : "Un metteur en scène a-t-iI le droit de modifier l'intrigue d'un roman ou d'une pièce qu'il portera à I'écran ?". L'homme de lettres est formel : on ne peut modifier une oeuvre littéraire qu'avec l'accord de l'auteur et si l'auteur n'est plus, une adaptation est une manière de "sacrilège qui devrait être interdit par une loi". Dans la seconde lettre, il se plaint d'une altération de la qualité de la production théâtrale et d'une diminution de l'effort qu'il impute à la concurrence des "spectacles mécaniques".
Reference : 110751
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
1929 1 p. et demie in-8 et 2 p. in-16, à l'en-tête imprimé de la Société des Auteurs & Compositeurs, 1er juillet 1929 et s.d. En réponse à une enquête réalisée par la revue hebdomadaire Cinémonde, à la question : "Un metteur en scène a-t-iI le droit de modifier l'intrigue d'un roman ou d'une pièce qu'il portera à I'écran ?". "Mais oui ! à condition que l'auteur de cette oeuvre y consente. Et j'ajoute que dans la plupart des cas l'intérêt et le devoir de l'auteur sont d'y consentir". Quant à l'influence du cinéma sur le théâtre, il assure : "Oui, le théâtre est à un tournant de son histoire. (...) pour l'instant cela s'appelle le film parlant. Embryon de ce que sera "le théâtre mécanique" avec images en relief, couleur, chant ou dialogue, etc."...