Paris Plon 1932 1 vol. broché in-8, broché, XVI + 340 pp. (marges de couverture un peu défraîchies), portrait-frontispice, carte. Publiés par le comte Guy de Miribel. Bon exemplaire.
Reference : 108699
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
1932 P., Plon, 1932, in 8° broché, XVI-340 pages ; non coupé ; complet de la carte dépliante ; couverture effrangée
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, petits-fils de Plon-Nourrit, s.d. (1932). 1 vol. in-8° br. n. coupé, (2) ff., XVI-340 pp., 1 portrait h.-t. et 1 carte h.-t. repliée. Bon exemplaire. [C11]
-
Phone number : 02 47 97 01 40
1932 P., Librairie Plon - Les Petits-Fils de Plon et Nourrit, s.d. (1932). In-8°, br., couv. bleue impr. en noir.
EDITION ORIGINALE. Bien complet du portrait en front. et de la carte dépliante en fin de volume. Env. man. autogr. à Monsieur LEFEBVRE (Libraire éditeur, 1905-1973). Joint, feuillet d'éditeur sur la parution de l'ouvrage. Bords de couv. insolés, petites déchirures en bord de couv., sinon, bon exemplaire.
Plon, 1932, in-8°, xvi-340 pp, un portrait en frontispice et une carte dépliante de l'Algérie hors texte, reliure demi-toile sable, dos lisse avec pièce de titre basane carmin, fleuron et filet doré en queue (rel. de l'époque), bon état
Cet ouvrage écrit par Mac Mahon vers la fin de sa vie, évoque son expérience en Algérie où il passa la première partie de sa carrière comme jeune officier et s'y fit remarquer lors des sièges de Constantine et les opérations contre Abd el Kader. La dernière partie du livre décrit son rôle comme gouverneur général de la province à partir de 1864. — "Il s'agit d'un ouvrage rédigé longtemps après les événements, de mémoire beaucoup plus que d'après des notes manuscrites, que le jeune officier non plus que le grand chef ne semble jamais s'être soucié de tenir au jour le jour. Ainsi s'expliquent certaines affirmations un peu surprenantes, telles que celle d'un projet de conquête des Baléares par la monarchie de Juillet, arrêté par la menace de l'Angleterre. Mais la parfaite loyauté d'un grand soldat s'impose dès qu'il affirme avoir été un témoin direct. Sans doute, les anecdotes puériles, les historiettes de mess abondent-elles un peu trop dans ce récit. L'ensemble n'en constitue pas moins un tableau singulièrement vivant et par endroits significatif de la vie et de l'esprit des officiers d'Afrique ; s'ils n'en sortent pas tous grandis, certains traits de leur oeuvre et de leur carrière militaire ou politique en reçoivent une singulière lumière. La partie la plus importante pour l'historien de cet ouvrage et la plus neuve est incontestablement celle où le Maréchal expose son action, quand il fut appelé à des postes de grande responsabilité, et finalement au gouvernement général de l'Algérie, et surtout ses rapports avec l'Empereur, lors de la redoutable aventure du « Royaume Arabe ». Mac-Mahon semble avoir fait alors preuve d'un réel bon sens..." (J. Tramond, Revue d'histoire des colonies, 1932)